RoadSense

RoadSense

Connected vehicles data for smart road pavement management

Le projet RoadSense vise à développer une plateforme informatique de nouvelle génération, le « Pavement Management System 2.0 » (PMS2.0), permettant la visualisation de « l’état de la route » ainsi qu’une « gestion dynamique des travaux d’infrastructure routière » de façon continue grâce à des données de véhicules connectés.

Domaine: Transport & logistique 

Fiche projet:

Informations additionnelles

Objectifs

L’objectif du CETIC est la participation à la mise en place d’un datalake permettant de récolter les données nécessaires au bon fonctionnement du « PMS 2.0 », ainsi que la mise en place des outils et des mécanismes nécessaires pour assurer une parfaite compatibilité avec les « European Data Spaces » afin de faciliter l’échange de données de mobilité sur le plan Européen. Il s’agit d’une initiative de la commission européenne qui vise à créer un marché Européen unique des données, favorisant un accès sécurisé et éthique aux données pour une utilisation dans l’économie et la société, tout en permettant aux fournisseurs de garder le contrôle sur leurs données.

Résultats

Ce « Pavement Management System 2.0 » constitue intègrera les capacités suivantes :

  • Une cartographie de « l’état » du réseau routier.
  • Prédiction de l’évolution de cet état du réseau routier dans le temps, permettant une planification proactive des opérations.
  • Liste priorisée d’opérations d’entretien, basée sur l’état actuel de la chaussée, les seuils définis et les analyses prédictives.
  • Planification des investissements annuels pour l’entretien routier, facilitant la planification budgétaire et la gestion des ressources.
  • Compatibilité avec les « European Mobility Data space » (EMDS) : Ceci permettra une intégration des résultats du projet avec les futurs écosystèmes de données et services de mobilité européens, et une gouvernance automatisée pour la mise à l’échelle rapide du produit.
    Cet aspect sera stratégique à la commercialisation du PMS2.0 compte tenu de la multitude des gestionnaires de réseaux (par exemple, Belgique, France, UK et Pays-Bas en totalisent plus de 37.500 pour 1.820.000 km de routes et autoroutes).

Valeur ajoutée

Dans ce projet, le CETIC apporte sa compétence en gestion de données, et plus précisémment dans la mise en place de datalake, les choix des technologies pour permettre :

  • Une gestion des d’accès en toute sécurité, notamment en y intégrant les smart contracts,
  • La maîtrise de la qualité et de la gouvernance des données
  • La compatibilité du datalake avec les normes EMDS