Le projet RoadSense vise à développer une plateforme informatique de nouvelle génération, le « Pavement Management System 2.0 » (PMS2.0), permettant la visualisation de « l’état de la route » ainsi qu’une « gestion dynamique des travaux d’infrastructure routière » de façon continue grâce à des données de véhicules connectés.
Domaine: Transport & logistique ⊕
Fiche projet:
L’objectif du CETIC est la participation à la mise en place d’un datalake permettant de récolter les données nécessaires au bon fonctionnement du « PMS 2.0 », ainsi que la mise en place des outils et des mécanismes nécessaires pour assurer une parfaite compatibilité avec les « European Data Spaces » afin de faciliter l’échange de données de mobilité sur le plan Européen. Il s’agit d’une initiative de la commission européenne qui vise à créer un marché Européen unique des données, favorisant un accès sécurisé et éthique aux données pour une utilisation dans l’économie et la société, tout en permettant aux fournisseurs de garder le contrôle sur leurs données.
Ce « Pavement Management System 2.0 » constitue intègrera les capacités suivantes :
Dans ce projet, le CETIC apporte sa compétence en gestion de données, et plus précisémment dans la mise en place de datalake, les choix des technologies pour permettre :