Gestion des données

Politique de confidentialité et de protection des données à caractère personnel

Le CETIC accorde beaucoup d’importance à la protection et au respect de la vie privée de ses partenaires et des utilisateurs de son site web. Le CETIC s’engage à respecter la confidentialité des données à caractère personnel collectées qu’il est amené à traiter dans le cadre de ses activités, en tant que responsable du traitement, selon les modalités décrites ci-dessous.

Cette page a pour objet de fournir aux personnes concernées par ces traitements les informations requises par la réglementation applicable et notamment par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (règlement général sur la protection des données ou « RGPD »).

Traitements des données à caractère personnel

Site web

Formulaire de contact

Le visiteur peut communiquer via un formulaire de la page contact de ce site Web. Les données (Nom et Prénom, Entreprise et Adresse électronique) sont collectées si le visiteur s’inscrit à la newsletter en cochant la case ’newsletter’ (consentement), ou si sa demande conduit à un projet de recherche ou un contrat de valorisation.

Gestion de logs

Les adresses IP des visiteurs sont conservées temporairement dans un fichier log (log files), dont l’accès est restreint. Le recours à de tels fichiers permet d’assurer le bon fonctionnement du serveur web et sa sécurité.

Statistiques

Une partie de l’adresse IP collectée est utilisée, sans être conservée, à des fins de géolocalisation approximative, afin de collecter les métriques nécessaires en termes de dissémination en lien avec les conditions d’agrément en tant que Centre de Recherche Agréé.
Le CETIC n’est pas en mesure d’identifier personnellement le visiteur. Le site web n’utilise pas de cookies, ni de script de suivi, et aucun service tiers n’est utilisé pour ce faire.

Customer Relationship Management

Le CETIC peut enregistrer les coordonnées professionnelles des personnes avec lesquelles il collabore qu’elles soient impliquées dans des projets R&D, des contrats industriels, ou si elles se sont inscrites via le formulaire de contact. Les données suivantes sont enregistrées : nom et prénom, entreprise, téléphone et adresse électronique ; ainsi que les informations concernant les projets ou missions liés. Ces données sont conservées aussi longtemps que les archives de ces projets ou missions.

Newsletter

Le CETIC peut envoyer par email des newsletters afin de disséminer ses résultats de projets, la veille technologique réalisée par ses recherches ainsi que les évènements IT dans lesquels le centre est impliqué. Le destinataire peut à tout moment se désinscrire via un lien dans la newsletter.

Sécurité

Les données à caractère personnel traitées par le CETIC sont collectées et conservées dans un environnement sécurisé. Le personnel CETIC est tenu de respecter la confidentialité de ces données.

Pour assurer la sécurité de vos données à caractère personnel, les mesures suivantes sont mises en oeuvre :

  • Protocole SSL
  • Gestion des accès - personne autorisée
  • Scripts de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Pare-feu (firewalls)
  • VPN (Virtual Private Network)

Le CETIC s’engage à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité des données.

Les droits des utilisateurs

Le CETIC s’engage à reconnaître les droits des utilisateurs en vertu des articles 12-23 du GDPR :

  • Information et accès aux données à caractère personnel
  • Rectification et effacement
  • Opposition
  • Limitations de traitement

Le CETIC s’engage à donner suite aux demandes afin de permettre aux utilisateurs d’exercer leur droits. Pour cela, il est possible de joindre le CETIC (voir page contact).