Le CETIC est intervenu lors cet évènement pour contribuer à faire éclore des projets collaboratifs utilisant la Cybersécurité dans les secteurs de l’Aéronautique, du Spatial, de la Défense et des Drones.
Dans le cadre du programme CyberWal by DW et en collaboration avec le Pôle SkyWin, les acteurs des secteurs aéro, space & drones étaient invités pour pour une matinée d’échanges autour des besoins et des challenges en cybersécurité de la filière.
Le domaine de l’aeronautique évolue afin d’adopter de nouvelles architectures, basées sur des CPS (Cyber Physical System) qui sont des systèmes intelligents incorporant des réseaux de composants logiciels et physiques qui interagissent entre eux.
Dans le domaine spatial par exemple, la sécurité était axée principalement sur la protection des segments sol et de liaison car jugé les plus accessibles par les attaquants. Les challenges dans la sécurisation des satellites mais également des vaisseaux spatiaux sont variés et nombreux : puissance de calcul restreinte, importance de la tolérance aux pannes et aux erreurs, difficulté de mise à jour, nombre et moyens de communication en augmentation, …
Plus ces domaines évoluent vers plus de communication, d’ouverture et l’utilisation de de composants standards tels que l’OS Linux, plus les mesures existantes de sécurisation se montrent insuffisantes.
Dans ce workshop, Philippe Massonet et Sebastien Dupont ont contribué à cette réflexion sur une approche de la sécurité en profondeur, pensée dès la conception (“by design”), et tout au long du cycle de vie logiciel (DevSecOps). Le focus des discussions était sur la sécurisation des matériels et logiciels du test à la validation formelle, et sur la sécurisation des communications en utilisant les technologies courantes et (post-) quantiques.
Voir en ligne : Workshop - Cybersecurity 4 AERO SPACE et DRONES