Au travers du département COMET (Co-Innovation Methodology and Technology), le CETIC accompagne des porteurs de projets dans un processus d’innovation, depuis la phase de compréhension du besoin jusqu’à celle de l’expérimentation du prototype réalisé.
Ce département s’appuie sur des méthodes d’idéation co-créative et de design thinking pour enrichir, avec le porteur de projet, le champ d’investigation de sa problématique et explorer, avec lui, les différentes pistes de solutions possibles pour la résoudre. La méthodologie Living Lab, particulièrement centrée autour de l’utilisateur, est également favorisée.
Date: 15 avril 2020
Expertises:
Co-création pour le numérique ⊕
Domaine: Numérique et société ⊕
A propos des projets
Les services et activités d’accompagnement que le département propose diffèrent selon la phase où se trouve le porteur de projet dans son processus de conception (voir illustration).
1. Phase de compréhension
L’objectif de cette phase est d’accroître la compréhension personnelle du porteur de projet à propos de ses (futurs) utilisateurs et de leurs besoins réels, car, pour qu’une solution innovante soit rentable et durable, elle doit être utile à ces derniers. L’équipe COMET peut donc, dans certains cas, amener le porteur de projet à se rendre compte que ses intentions premières sont inadéquates par rapport aux demandes du marché et l’aider à revoir ses objectifs. A cette fin, elle peut également l’orienter et le mettre en contact avec d’éventuels partenaires et parties prenantes, des experts du domaine concerné et même avec de potentiels utilisateurs, …
2. Phase de définition de la problématique
Cette phase sert à analyser la situation après avoir rassembler les informations et observations. Une synthèse est produite afin de définir les problèmes fondamentaux et les grandes lignes de la solution envisagée (objectifs globaux, critères de succès, origine et histoire du projet, secteur/domaine concerné, son écosystème, …).
3. Phase d’idéation
Une fois le cadre posé et la problématique prédéfinie, celle-ci peut être divisée en sous-questions qu’il faut approfondir. La phase d’idéation va permettre de trouver des idées qui se rapportent à ces sous-questions, aux solutions auxquelles elles peuvent conduire,… Mais dans un environnement toujours plus concurrentiel, la créativité est de mise ! C’est pourquoi l’équipe COMET organise et/ou anime des séances avec des méthodes et outils créatifs, mais également en mobilisant l’intelligence collective afin de développer des synergies créatrices entre partenaires d’un (potentiel) écosystème et de développer des projets communs.
Cette phase d’idéation se découpe en deux étapes :
Cette phase d’idéation doit permettre au porteur de projet de prendre des décisions et de préciser quelle forme prendra la solution à implémenter.
4. Phase de prototypage
Des moyens techniques sont employés pour donner forme aux idées clarifiées lors de l’étape précédente. La réalisation de wireframes et mockups par l’équipe COMET permet de concrétiser les spécifications de la solution et de visualiser les interfaces.
Pour la réalisation d’autres formes de prototypage, le porteur de projet se verra orienté vers des partenaires du réseau du CETIC.
5. Phase d’expérimentation
Le prototype de la solution doit être testé afin de valider ses aspects fonctionnels et ses aspects d’usages, de détecter d’éventuels nouveaux usages et/ou mésusages, … Le rôle de COMET est de sélectionner un échantillon représentatif d’utilisateurs potentiels de la solution (dont des utilisateurs extrêmes), de mettre à disposition l’environnement adéquat d’expérimentation, dans le but de fournir au porteur de projet, le retour utilisateur pertinent pour la suite du processus de conception.
Si vous êtes intéressés par les activités d’accompagnement du département COMET n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous en dire plus à propos des services proposés tels que l’analyse de la compréhension du projet, l’organisation et l’animation de groupes d’émergence, les workshops d’analyse fonctionnelle, ou la mise en contact avec les parties prenantes.