Les ateliers d’été TRAIL, initiés par l’Institut TRAIL visent à établir une tradition de recherche collaborative en réunissant en un même lieu les chefs de projets, les chercheurs et les étudiants, qui travaillent ensemble pendant 2 semaines sur une liste préétablie de défis IA. Les participants sont regroupés en équipes, reliés à des projets spécifiques en lien avec l’intelligence artificielle, et contribuent à des logiciels open source à intégrer dans la TRAIL Factory.
TRAIL est l’Institut de Recherche en Intelligence Artificielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, créé en 2019 par cinq universités (UCLouvain, ULB, ULiege, UMons et UNamur) et quatre centres de recherche (Multitel, CETIC, Sirris, Cenaero), rassemblant plus de 500 chercheurs en IA.
Le lancement du TRAIL Workshop Paris 2021 se déroule ce 30 août à Louvain-la-Neuve, mais aussi en ligne de 9h à 12h30.
Lors de cette ouverture, les Centres de Recherche Agréés présenteront notamment les 8 nouveaux Grands Défis de TRAIL qui accompagneront et stimuleront pendant deux semaines les méninges des chercheurs.
Faiez Zalila, chercheur senior dans la département MBEDiS, introduira la Trail Factory, la plateforme permettant une opérationnalisation efficace des briques technologiques et de méthodologies d’introduction des nouveaux processus induits par l’IA, facilitant leur diffusion et leur valorisation.
Le CETIC dirige 2 des 8 défis sélectionnés dans le projet TrAIL :
Le CETIC contribue également au défi #2 : Comment dynamiser l’IA par l’apprentissage sur des données sensibles (médicales, industrielles, ...) tout en garantissant la confidentialité des données et le respect d’une législation stricte ?
Cette nouvelle approche (Federated Learning) permet désormais à plusieurs organisations de collaborer sur le développement de modèles, mais sans avoir à partager directement entre elles des données cliniques sensibles. Cela contraste avec l’approche traditionnelle de l’apprentissage automatique où toutes les données d’apprentissage doivent être centralisées en un seul endroit.
C’est l’un des défis que le CETIC évalue cette deuxième semaine à Paris dans le cadre du projet de recherche ARIAC en collaboration avec cinq universités francophones et quatre centres de recherche agréés afin d’accélérer le développement des technologies d’intelligence artificielle.
Voir en ligne : Informations sur le programme et les intervenants