Le département Software and System Engineering (SSE) aide activement les entreprises à atteindre des niveaux de qualité plus élevés dans leurs développements IT. De nombreuses entreprises éprouvent en effet des difficultés à garder la maîtrise de leurs développements informatiques dans un monde où le logiciel est toujours plus omniprésent et où les exigences de qualité vont croissantes.
Nos services clefs
Le département SSE conseille ainsi des méthodes et outils appropriés pour maîtriser les projets sur tout le cycle de développement logiciel : depuis le cahier des charges jusqu’à la livraison. Ceci couvre également en compte les aspects de gestion de projet, de connaissance et de configuration/changement.
La démarche est organisée dans une optique d’amélioration de processus : sur base de la réalisation d’un état des pratiques, des recommandations sont produites. Un plan d’action peut ensuite être proposé ainsi qu’un accompagnement pour la mise en oeuvre de ce dernier.
Audit métier et IT
Amélioration de la qualité des projets IT
Le département fournit une assistance à la maîtrise de votre projet informatique dans des phases spécifiques du développement tels que :
Standards et certification logicielle
Le département supporte les démarches aidant les entreprises à s’aligner avec des standards spécifiques du logiciel notamment dans une démarche de préparation à la certification :
Les services peuvent être fournit suivant diverses modalités en fonction du degré de transfert réalisé :
Les audits permettent d’avoir un état des lieux à un instant donné et peuvent porter sur divers aspects tels que l’organisation face à son IT, la maturité des processus en place, la qualité du code.
Les formations permettent de remédier à des lacunes en enseignant des techniques spécifiques de rédaction de documents d’exigences (sur base de certains templates), de modélisation (ex. UML), l’estimation de l’effort de développement (par ex. COSMIC), etc. Ces formations sont généralement adaptées au contexte des problèmes (notamment audités précédemment).
Les accompagnements sont complémentaires aux formations et généralement couplés avec celles-ci. Afin d’assurer un transfert optimal, le CETIC aide l’entreprise dans une première mise en œuvre d’un changement. Des accompagnements spécifiques en matière de certification sont également réalisés.
Le suivi qualité : le CETIC par son caractère neutre et non commercial, peut également agir comme tierce partie dans une relation client-prestataire, notamment pour le suivi qualité.
La consultance : sur certains problèmes particuliers pour lequel une expertise spécifique est nécessaire et indisponible sur le marché, le CETIC peut réaliser un travail particulier pour la mise en place d’une solution adaptée. Il s’agit notamment de problèmes ayant une dimension de recherche importante qui est menée en lien avec le centre IQS.