L’initiative MedReSyst vise à fournir des outils, des données et des prototypes cliniques permettant aux entreprises du secteur (e-health et pharma) ainsi qu’au secteur de la santé en Wallonie d’innover pour la mise en place de workflows hospitaliers de la médecine des réseaux et des systèmes. Au sein de ce portefeuille, le CETIC développe une plateforme FHIR Data Hub visant à standardiser les données médicales et à améliorer l’interopérabilité des systèmes.
Domaine: Santé ⊕
Fiche projet:
Le portefeuille MedReSyst propose une vision innovante de la médecine personnalisée à travers deux axes principaux :
Cette approche s’appuie fortement sur les données de santé et l’intelligence artificielle pour :
Développer des traitements individualisés plus efficaces
La personnalisation médicale intègre diverses données cliniques (textuelles, numériques, synthétiques, chronologiques) stockées dans les Dossiers Patients Informatisés (DPI). Ces entrepôts centralisent l’information clinique des patients, favorisant la continuité, l’efficacité et la qualité des soins.
Les DPI constituent une ressource exceptionnelle pour la recherche, regroupant des données rétrospectives et prospectives pertinentes pour de nombreux projets. Cependant, la collecte et l’utilisation de ces données cliniques se heurtent à deux défis majeurs :
Le CETIC développe une plateforme innovante appelée FHIR Clinical Data Hub qui vise à transformer, stocker et partager des ressources FHIR contenant des données cliniques. Cette plateforme comporte deux aspects principaux :
Cette plateforme facilite ainsi l’accès aux données cliniques pour la recherche tout en respectant les contraintes éthiques et légales liées à la protection des données de santé.
La plateforme FHIR Data Hub contribuera à l’effort de standardisation de données médicales dans les hôpitaux et à renforcer l’interopérabilité des systèmes hospitaliers ce qui va contribuer à accélérer de la R&D médicale en permettant d’améliorer le diagnostic et la mise en place de nouveaux traitements personnalisés et ciblés. Ce qui va contribuer à stimuler l’innovation et l’économie wallonne dans le domaine de la santé.