MANET

MANET

Mobility Management for Ubiquitous SEnsor networks

Le projet MANET étudie et met en œuvre des architectures et nouveaux standards de communication pour l’Internet des Objets (IoT), afin de répondre aux besoins de mobilité et de fiabilité de ces réseaux.

Expertises:

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Domaine: Secteur numérique 

Fiche projet:

Equipe du projet : Amel Achour

Objectifs

MANET étudie, suivant des uses cases définis avec les entreprises, la gestion de la mobilité et l’optimisation du routage. Il s’agit de :

  • Etudier les standards existants et futurs de mobilité dans les communications complexes, de bout en bout, entre l’utilisateur et le service ;
  • Evaluer en situation réelle ces standards via des preuves de concept définis avec des partenaires industriels ;
  • Proposer des évolutions pour combler les manques et limites apparus durant les évaluations.

Résultats

Les résultats attendus sont définis selon les axes suivants :

  • Mobilité dans les réseaux de capteurs : Proposer des solutions via la standardisation et le développement de composants logiciels Open Source, pour assurer la compatibilité et l’interopérabilité, selon les besoins de l’Internet des Objets (IoT), en particulier compatibles avec IPv6 (6LoWPAN,…).
  • Routage avancé dans les réseaux de capteurs : Comparaison des différents protocoles dans le but d’orienter les choix architecturaux pour les cas d’étude amenés par les partenaires.
  • Impact du routage dans les réseaux de capteurs : Les preuves de concept fourniront les informations, qui serviront à définir une méthodologie utilisable par les partenaires industriels dans leurs choix architecturaux.
  • Gestion de la mobilité et du multi-homing dans un contexte hétérogène : Gestion des communications hétérogènes de bout en bout (multi-technologies, multi-protocoles), des objets de l’utilisateur et de l’environnement jusqu’aux services.

Valeur ajoutée

Le CETIC prototypera les uses-cases définis avec les partenaires industriels, et assurera le transfert technologique de ses résultats. De façon plus générale, le projet développera l’écosystème d’entreprises susceptibles de les exploiter, via des actions ciblées de dissémination.

Partenaires et liens