Qui a dit qu’informatique ne rime pas avec artistique ??
Cette année, l’équipe du CETIC a utilisé un algorithme neuronal de style artistique pour transformer ses ‘meilleurs vœux 2019’ en œuvre d’art.
Date: 31 décembre 2018
Domaine: Numérique et société ⊕
En partant de photos du siège et du logo du CETIC, des cartes de vœux ont été réalisées sous forme de cadre reprenant le style d’œuvres d’art de quatre grands auteurs : Van Gogh, Kandinski, Hokusai et Picasso.
L’approche choisie est issue d’un article scientifique : A Neural Algorithm of Artistic Style [1]. Le moteur de stylisation d’image est tiré de la librairie github opensource « fast-neural-style » [2]
Réutilisant la méthode de reconnaissance d’objets, une intelligence artificielle est capable d’analyser le style d’un peintre ou d’un dessin, et de restituer ce style à n’importe quelle autre image.
Encore un exemple :
L’approche d’analyse de données du Deep Learning est utilisée au CETIC depuis plusieurs années dans plusieurs travaux. Le CETIC est engagé dans des projets de recherche utilisant le Deep Learning dans les champs d’applications tels que la santé, la mobilité, l’industrie … et peut-être le vôtre.
Pour une lecture plus approfondie à ce sujet : https://www.cetic.be/Deep-Learning-et-styles-artistiques
Pour de plus amples informations, contactez-nous.
[1] A Neural Algorithm of Artistic Style, Leon A. Gatys, Alexander S. Ecker, Matthias Bethge