goCloud

goCloud

Aider les PMEs à bénéficier du Cloud

Le projet goCloud a pour objectif d’aider les entreprises TIC à tirer parti des ressources du Cloud Computing pour leur permettre de mettre en ligne leurs applications logicielles plus facilement, plus rapidement et en minimisant les risques juridiques.

Expertises:

Ingénierie des systèmes IT complexes 

Domaine: Secteur numérique 

Fiche projet:

Objectifs

Les PME du secteur TIC doivent pouvoir profiter des opportunités du Cloud Computing afin offrir plus rapidement et plus efficacement leurs services en ligne et à un plus grand potentiel de clients.
L’utilisation de Cloud nécessite cependant des compétences insuffisamment maîtrisées par les PME.
Sur le plan technologique, les entreprises qui souhaitent mettre leurs logiciels en ligne, proposer leur utilisation par abonnement activable à tout moment, tout en satisfaisant des contraintes de disponibilités doivent acquérir l’expertise afin d’adapter leurs logiciels, gérer le manque de standardisation, maitriser les infrastructures ou plates-formes Cloud. Sur le plan juridique, le manque de connaissance des droits et obligations des parties ainsi que l’insécurité juridique qui en résulte sont également un frein à l’adoption du Cloud. Le projet goCloud vise à aider les entreprises du secteur TIC à traiter globalement cette problématique en prenant en compte aussi bien les aspects techniques que juridiques.

Résultats

Le projet veut guider les entreprises dans les étapes successives de la démarche d’adoption du Cloud et les aider à construire leurs propres boites à outils logiciels de passage au Cloud. Pour ce faire, le projet a pour objectif de réaliser une méthodologie outillée permettant aux entreprises d’adopter beaucoup plus facilement les meilleures pratiques de « mise en SaaS » de nouveaux logiciels ou de logiciels existants sans imposer une technologie spécifique.

Valeur ajoutée pour les entreprises

Les outils et recommandations issus du projet permettront aux entreprises :

  • de réduire les incertitudes et les risques en validant les contraintes juridiques du fournisseur de logiciel tant vis-à-vis de ses propres clients ; que du lien que le fournisseur de logiciel peut avoir vis-à-vis d’un fournisseur de d’Infrastructure (IaaS) ou de plate-forme (Paas) de Cloud,
  • de disposer de nouveaux canaux de commercialisation en adaptant de manière efficace les applications logicielles pour la mise à disposition sur le Cloud,
  • de gagner en efficacité en préparant leurs logiciels pour le déploiement automatique sur le Cloud,
  • d’augmenter la fiabilité et le disponibilité de leurs services en étant capable de gérer automatiquement et de manière redondante les environnements de Cloud sur lesquels s’exécutent leurs applications.