e-Patch

e-Patch

Développement d’un patch électronique permettant la géolocalisation et la détection de chute chez les personnes souffrant de détérioration mentale

Le projet e-Patch vise l’étude et le développement d’un patch électronique doté d’une communication sans fil longue portée et capable d’assurer, entre autres, des fonctions de géolocalisation et de détection de chute. L’e-Patch est destiné à améliorer le suivi et la prise en charge des personnes souffrant de détériorations mentales.

Expertises:

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Domaine: Santé 

Fiche projet:

Objectifs

Dans le contexte actuel de vieillissement de la population et d’augmentation importante du nombre de personnes atteintes de détériorations mentales (troubles de mémoire, démence, Alzheimer, maladies cognitives, etc.), le besoin devient important de disposer de services d’assistance, de suivi et de soutien adaptés et efficaces.
Pour adresser cette problématique, le projet e-Patch vise à fournir un outil technologique innovant consistant en un pansement électronique intelligent capable de détecter les chutes de manière fiable, de localiser la personne qui le porte et de communiquer à distance et de manière automatique les informations requises pour une prise en charge rapide et efficace.

Résultats

Le projet conçoit un pansement électronique ayant un coût et une consommation électriques minimaux. Ce pansement doit aussi garantir le meilleur confort pour la personne âgée. Il utilise pour ce faire des circuits imprimés flexibles. Le projet prend en compte l’intégration de l’électronique dans un pansement médical et étudie l’impact sur les procédés de fabrication. Une première preuve de concept est en cours de test.
Le rôle principal du CETIC est de concevoir et de prototyper la partie électronique du pansement.

Valeur ajoutée

Le CETIC assurera le transfert technologique vers les partenaires industriels du projet qui procèderont à l’industrialisation du prototype et sa commercialisation.
Un comité d’accompagnement, formé de professionnels de la santé et d’industriels a été mis en place pour encadrer les travaux de recherche.
Le projet permettra également au CETIC d’approfondir son expertise en terme de conception de systèmes embarqués ultra-basse consommation, expertise qu’il mettra à profit dans de nombreux domaines d’applications au-delà de ce projet.