Le Web programmable se base sur des services Web composables, qui sont de petits composants logiciels disponibles sur Internet, pour les applications de nouvelle génération. Le CETIC peut mettre au point l’architecture d’applications qui consomment, ou fournissent des services Web, afin de les rendre évolutifs et prêts à être livrés en tant que service (SaaS).
La composition des services Web raccourcit le délai de commercialisation de nouvelles solutions innovantes, et réduit par conséquent l’effort global de développement. Fournir des API Web efficaces et bien conçus qui sont conformes aux normes est un facteur clé dans l’adoption de ces services par des tiers.
L’objectif des architectures orientées services (SOA) est de permettre le développement des applications logicielles complexes et distribuées tout en appuyant les concepts de modularité, et donc de réutilisation de composants logiciels.
En outre, l’explosion du nombre d’applications mobiles connectées au web crée une demande croissante d’applications accessibles via Internet, ce qui demande une restructuration de l’architecture des applications existantes. Une fois le paradigme "orienté service" adopté, il sera possible de combiner ces services, afin de fournir de nouveaux services plus élaborés.