Wallonium

Wallonium

Une oeuvre d’art technologique interactive

Le Wallonium démontre une série de technologies développées par des centres de recherche wallons. Celui-ci a été présenté pour la première fois lors de la foire de Hannovre. Il est possible d’interagir avec celui-ci via Twitter, et en particulier avec le réseau "Internet des Objets" que le CETIC a intégré dans celui-ci.

Date: 2 avril 2019

Expertises:

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Domaine: Industrie 

Asset: 6LBR 

A propos du projet: Industrie 4.0 

Avec un groupe de centres de recherche wallons et le support de WBI, le CETIC a construit le Wallonium : une oeuvre technologique qui représente la structure d’un cristal de silicium. Chaque atome (ou boule) du Wallonium démontre l’expertise technologique des différents CRAs contributeurs :

  • Un réseau de capteurs sans fil, résiliant, et base consommation (CETIC)
  • Des matériaux aux propriétés électroniques imprimés sur des surfaces métalliques flexibles (CRM group)
  • Un revêtement modifiant la visibilité aux infrarouges (CRM Group)
  • Des revêtements intelligents et innovants : polymères fonctionnels, poudres enrobées... (Materia Nova)
  • La fabrication additive (impression 3D) une structure légère et résistante intégrant du titane et un polymère (Sirris)
  • Un réseau microfluidique (Sirris)
  • Des capteurs permettant de détecter plusieurs gaz (concept de "camera environnementale") (VOCSens)
  • La simulation numérique de contraintes thermiques et mécaniques (Cenaero)

Cette démonstration, présentée pour la première fois lors la foire d’Hanovre 2019 (Hannover Messe), met en avant des compétences wallonnes en lien avec l’industrie 4.0. Plus d’informations à ce sujet sont accessibles à travers le programme Made Different. Digital Wallonia a récemment fait le point sur ce programme, et a analysé les points d’excellence de la recherche en Wallonie (y compris les contributions du CETIC)

L’atome du CETIC met en avant l’expertise en réseau de capteurs sans fil, résiliant, et base consommation, grâce au composant logiciel 6LBR développé au CETIC, qui est une implémentation de référence du protocole 6LoWPAN. 6LBR] est distribué en "open source" sous une licence de type BSD et donc facilement intégrable dans des produits commerciaux, ce que de nombreuses entreprises grandes et petites ont déjà fait.

N’hésitez pas à communiquer avec le Wallonium via Twitter... Lorsqu’il est en fonction, le Wallonium réagira ou vous communiquera des informations captées par ses atomes notamment sur la qualité de l’air ambiant. Ne vous étonnez pas, si à certain moment la qualité de l’air semble douteuse, lors des présentation de démonstrations, divers sprays alcoolisés ou azotés sont utilisés pour modifier la qualité réel de l’air.
En ce qui concerne le CETIC, la commande modifie le routeur utilisé par le réseau IoT. Les capteurs signalent pas leur couleur si ils communique avec le routeur vert, le bleu, ou en rouge si ils sont déconnectés.