Vous êtes une entreprise manufacturière basée en Wallonie, et vous êtes perplexe devant les défis posés par la transformation numérique de votre secteur ?
Conscient de l’ampleur et l’intérêt de l’adoption des technologies numériques pour faire face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels, l’Europe a lancé une initiative visant la création de pôles européens d’innovation numérique (EDIH, European Digital Innovation Hubs). Ceux-ci doivent en particulier couvrir des technologies clé : Intelligence artificielle, Internet des objets, Calcul Haute Performance, Cybersécurité. A ce titre, WalHub rassemble un consortium d’acteurs régionaux complémentaires qui proposent une offre coordonnée en Wallonie pour relever les défis numériques et devenir plus compétitifs.
L’évènement du lancement du WalHub s’est tenu ce mardi 28 Mars 2023, à A6K Charleroi, avec le CETIC et les autres partenaires du consortium. Le Vice-président de la Wallonie, Ministre de l’Economie et du Numérique M. Willy Borsus, et M. Yves Paindaveine, Head of sector Digitising Europrean Industry, European Commission ont participé à ce lancement.
L’approche des EDIH est de permettre aux entreprises et aux PME en particulier de « Tester avant d’investir », et de permettre l’accès à l’expertise technique et aux équipements de tests du Hub. A titre d’exemple, le CETIC a présenté son Démonstrateur K2S (Keys to Success 4.0) aux visiteurs, ainsi qu’au Ministre, qui ont suivi toutes les étapes de la Smart Production réalisée par ce bras robotisé. Ce démonstrateur démontre la pertinence des principes de l’industrie 4.0 :
Si le bras robotisé du démonstrateur est destiné à l’éducation, la recherche et au prototypage, l’environnement logiciel quant à lui se veut réaliste et illustre les opportunités que ces technologies apportent aux acteurs de l’industrie. La chaîne de fabrication est orchestrée par deux Assets du CETIC, résultats de projets R&D : DMWAY : qui connecte de façon flexible et intelligente une série d’équipement utilisant des technologies de communication différentes, et TSorage, qui permet de stocker et traiter de façon efficace toutes les valeurs collectées lors de la production.
Globalement, l’objectif du EDIH Walhub est parfaitement aligné avec la mission du CETIC, à savoir, soutenir le développement économique régional en transférant vers les entreprises wallonnes, et les PME en particulier, les résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et Technologies du Numérique. L’ensemble des expertises du CETIC seront mises au service du Walhub afin de répondre aux besoins et enjeux de l’industrie manufacturière en Wallonie, afin de positionner et valoriser le savoir-faire wallon dans les domaines technologiques ciblés, au niveau européen et mondial.
Au cours des 3 prochaines années, le consortium d’acteurs veut proposer plus de 200 activités ciblant 500 entreprises différentes avec des webinaires, conférences, ateliers et accompagnements. Walhub souhaite devenir un point d’entrée de référence pour aider les entreprises manufacturières wallonnes à trouver des investissements, accéder à des connaissances, aux résultats de R&D, aux réseaux clés, grâce à ses partenariats et à leurs connexions dans plusieurs initiatives et programmes européens.
Comment faire partie de cette ambition et bénéficier des opportunités de transformation numérique ? rendez-vous sur le site : WalHub, pour suivre le calendrier et s’abonner à la newsletter : https://www.walhub.be/fr/a-propos/
Voir le réseau européen des EDIH : EDIH Network
Les prochaines activités proposées par le CETIC dans le cadre de WalHub concernent :