WINGS

WINGS

Walloon INnovations for Green Skies

Pour assurer la survie de l’industrie aéronautique régionale, le Gouvernement wallon a décidé de lancer un projet de recherche ambitieux en termes technologiques et de développement durable qui rassemble les acteurs clés du secteur. Ce PIT Aéronautique vise à développer une industrie aéronautique wallonne ambitieuse et durable.

Expertises:

Science des données 

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Domaine: Aérospatial 

Assets

Fiche projet:

Contexte et objectifs

En 2050, le secteur aéronautique devra atteindre les objectifs environnementaux européens de neutralité carbone. Cela implique la mise au point de technologies innovantes permettant de concevoir une nouvelle génération d’avions.
C’est l’ensemble de l’aéronef qui est en cours de refonte complète, tant du point de vue de la mise au point de nouveaux systèmes d’énergie que de l’architecture même des avions (structure ultralégère).
En plus de la réduction des émissions de CO2 induite par ces ruptures technologiques, l’empreinte écologique de la totalité du cycle de vie des avions devra être optimisée lors de leur conception, pendant leur fabrication et leur utilisation, mais également lors de leur retrait.
L’objectif du projet est donc d’établir les bases technologiques indispensables pour soutenir le secteur aéronautique wallon dans cette transition écologique pour ces trois prochaines années.
Le CETIC intervient dans le cadre de la tâche"Système d’acquisition & de contrôle" et le WP "Gestion du flux de données et digitalisation des métiers".

Contribution du CETIC

Dans le cadre de ce projet, le CETIC amène une expertise en modélisation de langages spécifiques (Domain Specific Languages ou DSL) et parallèlement, en gestion et analyse de données de séries temporelles (TimeSeries). En plus, le CETIC est impliqué pour les aspects en rapport avec l’évaluation des plateformes d’échange de données.

Résultats

Dans le cadre de la tâche "Système d’acquisition & de contrôle", la recherche vise des résultats sur les thèmes suivants :

  1. Étude ergonomique des interfaces utilisateurs informatiques en explorant la mise en place d’un environnement de configuration de bancs de tests plus simple et facile d’utilisation afin d’améliorer la productivité et de minimiser ou même éliminer la possibilité de fausses manœuvres/configurations par des utilisateurs moins experts sur le fonctionnement interne du logiciel Cyres ;
  2. Recherche sur l’optimisation des flux de données & de calculs ainsi que sur la qualité des mesures dans le cadre d’un système d’acquisition de données ;
  3. Étude des outils avancés de post-traitement (stockage, analyses, graphiques, …) dans le cadre d’un système d’acquisition de données.

Dans le cadre de la tâche "Gestion du flux de données et digitalisation des métiers", les résultats de la recherche portent sur l’évaluation des plateformes d’échange de données