VOCSens développe EnviCam, un module multi-capteurs ("caméra environnementale") qui mesure la présence de différents gaz et composés organiques volatils, les particules fines, l'humidité et la température, connectée aux réseaux de l'Internet des objets et de l'Industrie 4.0 (LPWAN, Bluetooth, etc.).
énéficiez de plus de 20 ans de recherches menées dans les laboratoires de l'UCLouvain (département ELEN, ICTEAM) et de nombreuses collaborations. VOCSens développe un nouveau concept de caméra environnementale, EnviCam®, permettant de voir l'invisible : les molécules chimiques et biochimiques qui nous entourent. L'entreprise a mis au point un procédé de fabrication, CMOSEnvi™, entièrement compatible avec la technologie CMOS présente dans les puces électroniques de notre quotidien. Fondée en février 2019, VOCSens est située à Axis Parc, Mont-Saint-Guibert, en Belgique, à proximité du Parc scientifique de Louvain-la-Neuve.
VOCSens est une spin-off du groupe de recherche SMALL, au sein du département ELEN, de l'Institut ICTEAM, Université catholique de Louvain (UCLouvain), sous la direction des Prof. Laurent Francis, Prof. Denis Flandre et Prof. Jean-Pierre Raskin, avec le soutien de l'IMCN, incluant les Prof. Sophie Hermans et Prof. Benoit Hackens. L'UCLouvain est l'une des universités les plus prestigieuses d'Europe et abrite des laboratoires mondialement reconnus. Elle repose sur une expertise solide acquise grâce à plus de 20 ans de recherche sur le développement et la caractérisation de capteurs environnementaux compatibles CMOS, comprenant des capteurs de gaz, de température, d'humidité et de pression, ainsi que la conception CMOS des interfaces de lecture.