Implanté depuis sa création en 2001 sur l’Aéropole de Charleroi, le CETIC construit à présent son propre bâtiment. Celui-ci s’articule autour d’espaces collaboratifs ouverts aux entreprises et acteurs du secteur TIC.
(Voir ici pour les coordonnées et l’accès)
La disposition du bâtiment a été guidée par les différentes contraintes liées à l’emplacement, aux fonctions à y mettre en place, ainsi qu’au timing de sa mise en oeuvre.
Le bâtiment a été étudié pour satisfaire aux besoins de la R&D dans le domaine informatique, permettant à la fois de trouver des espaces de repli et de concentration, tout en s’accommodant de la nécessité de rencontres pour la collaboration et le partage des idées. Le plan général se calque sur la métaphore de la fleur. Chacun des pétales représentant une alcôve de travail appropriable. Les zones de travail, tout en restant proches les unes des autres, sont séparées par les espaces plus techniques. Comme elles sont disposées sur les 4 angles du bâtiment, les zones de bureaux offrent également des vues privilégiées sur les abords. Au centre du dispositif, le cœur remplit les fonctions de distribution, rencontre, échange, rapprochement.
Le bâtiment est organisé en 3 niveaux pour des raisons de compacité : surfaces extérieures et emprise au sol réduites. L’accès au bâtiment se fait par "intrusion progressive". Au rez-de-chaussée, on trouvera l’accueil, les espaces de travail collaboratifs, ainsi que les grandes salles de réunions. Le 1er étage offre des espaces de travail collaboratifs plus petits et des postes de travail. Le troisième étage, dédié uniquement aux postes de travail, est le plus calme. De larges ouvertures permettent de garder le contact visuel entre les collaborateurs.
Ce bâtiment est donc adapté au mode de fonctionnement du CETIC, non seulement en interne en facilitant l’exécution de multiples projets de recherche et missions de services, mais surtout au niveau de la collaboration au jour le jour avec des dizaines d’entreprises.
Au niveau de l’implantation, le bâtiment respecte le relief de la parcelle et est largement pourvu de verdure, incluant des arbres à hautes tiges et des espaces dédiés à des plantes à fauchage tardif, tous issus de la flore locale. Outre le parking, une terrasse est aménagée au sud.
Ce bâtiment est conçu pour être très efficace au niveau énergétique, ce qui se traduit par la compacité, l’exploitation des apports solaires, l’isolation, une ventilation et un système de chauffage efficaces. Le confort acoustique a été également particulièrement soigné. Le "free cooling" est privilégié pour les serveurs informatiques.
Le bâtiment est conçu par l’association momentanée : LRARCHITECTES et BSolutions, avec la collaboration d’ATELIER PAYSAGE. La construction est assurée par l’entreprise Koeckelberg. Le CETIC est assisté du bureau FALLY et Associés pour la maîtrise d’ouvrage.
Le CETIC bénéficie du soutien de l’Europe et de la Wallonie en ce qui concerne les espaces collaboratifs (cf. http://www.plushaut.be/). Ces nouveaux locaux seront prêts au début de l’année 2016 et se situent au n°28 de l’avenue Jean Mermoz.