Trapist est un projet de guidance technologique au bénéfice des entreprises de transports de marchandises. Dans un secteur en profonde mutation, celles-ci doivent mettre en place de nouvelles technologies pour répondre à de nouveaux défis. Initié par la Région Wallonne, le projet a été confié à deux centres de recherche, Multitel et le CETIC, chargés d’apporter leur expertise aux entreprises qui le souhaitent.
Domaine: Transport & logistique ⊕
Fiche projet:
Sur les dix dernières années, différentes études (Cluster Transport & Logistique, BNB, Forem, AWT) font ressortir l’importance du transport et de la logistique en Wallonie en termes d’emplois, de volume de marchandises et de chiffre d’affaires. La croissance de ces dernières années s’accompagne également de nouvelles contraintes pour les entreprises devant maintenir leur rentabilité et suivre l’évolution du secteur.
Ainsi le transport multimodal visant à réduire les délais et les coûts énergétiques, ou encore l’introduction des camions de grande taille (25m, 60t, aussi appelés "eco-combi"), nécessitent des moyens technologiques pour optimiser la chaîne de transport (information temps réel, traçabilité…). De même, les technologies de localisation et d’échanges d’information relayés par les opérateurs de télécommunication, contribuent à l’apparition de nouveaux services de gestion de flotte. Enfin le plan d’action publié par la commission européenne a pour objectif de guider les développements à réaliser pour assurer un système de fret compétitif et durable.
La guidance Trapist se positionne par rapport à ce plan d’actions directement applicables en Wallonie. Il s’agit d’aider les entreprises wallonnes, majoritairement de type PME, à la mise en oeuvre des innovations intégrant les problématiques liées aux TIC de ce plan d’actions européen. C’est-à-dire :
En regroupant les compétences disponibles conjointement chez Multitel et au CETIC, l’objectif de la guidance Trapist est d’assurer une veille technologique concernant les innovations dans les domaines de la logistique du transport mentionnés précédemment. Cette veille doit permettre de sensibiliser les PME wallonnes et de les accompagner dans leurs choix et développements technologiques nécessaires à leur alignement sur le plan d’action européen. Le conseil et l’expertise fournis dans le cadre de Trapist sont focalisés sur :
Trapist est sous la responsabilité de Multitel centre de recherche promoteur du projet. Multitel a en charge les problèmes techniques relatifs aux services associés aux senseurs multiples, aux problématiques des transports intermodaux et des applications d’optimisation de la chaîne de transport et ce y compris des services en amont et en aval liés à la maintenance préventive. En tant que partenaire sur le projet, le CETIC intervient sur les aspects liés au transport routier et les systèmes embarqués en cabine.
Cette répartition se base sur les compétences acquises par les différents projets réalisés par les centres, à savoir principalement e-CMR et C2A pour le CETIC et [143] et Greenrail pour Multitel.