Le projet vise une production sans défaut en permettant une détection précoce des défauts de surface et des actions de contrôle rapides. Il introduit des détecteurs 3D et spécifiques à des bandes spectrales avancés pour améliorer l’identification des défauts. De plus, des méthodes d’optimisation des données, telles que l’adaptation de domaine ASIS non supervisée et la génération de données synthétiques, améliorent la fiabilité de la classification.
Domaine: Industrie ⊕
Fiche projet:
Le projet SurfConInspect (SCI) vise à permettre une production d’acier plat sans défaut grâce à une détection précoce des défauts de surface et à une action de contrôle rapide et adéquate dès qu’un défaut apparaît. Pour ce faire, le projet adopte une approche holistique intégrant de nouveaux concepts pour la mesure des défauts de surface ainsi que pour le soutien des actions de contrôle appropriées.
Pour optimiser les résultats de l’inspection de surface, un détecteur 3D et un détecteur spécifique à une bande spectrale seront utilisés pour une détection plus fiable des défauts de surface. De plus, il sera évalué si des méthodes d’adaptation de domaine ASIS non supervisée et/ou de génération de données ASIS synthétiques, complétées par un concept de données ouvertes, peuvent aider à obtenir une classification plus fiable en augmentant la quantité de données d’entraînement de haute qualité.
Pour soutenir les actions de contrôle adéquates, un cadre modulaire SCI sera mis en œuvre, capable de fournir des actions de contrôle dans la bobine, tant pour l’opérateur que directement pour les systèmes de contrôle de processus. Pour aider l’opérateur, l’applicabilité des dispositifs de réalité augmentée (AR) pour la visualisation en ligne des informations de qualité directement sur la bobine en mouvement sera étudiée.
Le CETIC est responsable de la mise en place du banc d’essai du projet, qui sera utilisé pour intégrer et tester le cadre du projet ainsi qu’évaluer l’efficacité et la précision des différentes approches. Notre rôle est d’établir les flux de données : a) des sources de données de l’aciérie vers le cadre du projet pour analyse, et b) de fournir les résultats d’évaluation de l’inspection de surface aux interfaces utilisateur de l’aciérie ainsi qu’aux dispositifs XR du projet.
De plus, le CETIC prépare un dépôt de données ouvertes contenant des images d’inspection de surface provenant des aciéries, qui seront publiées selon les principes des données ouvertes.
En tant que centre de recherche en TIC avec de nombreuses années d’implication dans des projets de recherche au sein de l’industrie sidérurgique, le CETIC vise à contribuer à une autre solution réussie pour un problème complexe de fabrication de l’acier avec une grande précision et efficacité. Des projets comme celui-ci nous permettent de tirer parti de notre expertise en TIC tout en acquérant une compréhension plus approfondie des besoins et des défis de l’industrie sidérurgique. Cela nous aide à notre tour à améliorer nos technologies et notre expertise pour les futurs projets dans ce domaine.