Le projet SmartACC vise à mettre en place des preuves de concept permettant d’améliorer l’autoconsommation collective dans la plus grande variété de cadres possibles : le résidentiel, des parcs de PME ou des situations mixte dans lesquels se retrouvent habitations, commerces et bureaux.
Expertises:
Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT ⊕
Domaine: CleanTech ⊕
Thèmes d’innovation
Asset: Dmway ⊕
Fiche projet:
La croissance importante des sources d’énergies renouvelables crée de nouvelles problématiques de gestion de l’équilibre entre production et consommation. Que ce soit dans les secteurs résidentiels ou pour des petites entreprises, la consommation électrique se voit de plus en plus « commandable » offrant des opportunités nouvelles pour ces secteurs de prendre une part active à leur niveau dans cette transition énergétique.
Le projet Smart Autoconsommation Collective (SmartACC) vise à mettre en place des « proof of concept » permettant d’améliorer cette autoconsommation collective dans la plus grande variété de cadres possibles : le résidentiel, des parcs de PME ou des situations mixte dans lesquels se retrouvent habitations, commerces et bureaux.
Pour ce faire, SmartACC se propose de développer une solution générique, à la fois hardware et software qui permette de faciliter la création de communautés énergétiques.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de solution « clés en mains » permettant de mettre en place de telles communautés.
La solution SmartACC se décline en deux composants à considérer en package ou séparément suivant les situations :
Agenda
17.06.2023
17.06.2023
Interventions CETIC
Le premier RESTwithEU Hackathon aura lieu la troisième semaine de juin à Madrid. Une expérience pendant le week-end, où les passionnés de...
En savoir plus
07.12.2022
07.12.2022
Interventions CETIC
Vous êtes un industriel de la filière chimie, caoutchouc, plastique et êtes confronté, comme de nombreuses (...)
En savoir plus