Shield4bio

Shield4bio

Protection murale communicante pour milieux sensibles

Le partenaire industriel, fabricant de systèmes de distribution de fluide propres pour l’industrie pharmaceutique, veut développer des protections murales intelligentes à base de tubes inox dotés de capteurs.

Expertises:

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Domaine: Industrie 

Fiche projet:

Equipe du projet

Objectifs

L’objectif du projet est de développer un système technique capable de protéger les cloisons et les produits en transit dans les zones de production d’entreprises pharmaceutiques (salles blanches et stériles) contre des impacts accidentels, susceptibles de générer des poussières. Pour cela, le système devra être capable de détecter et de mesurer des impacts, de les amortir de façon optimale, de communiquer avec les systèmes de l’entreprise afin de lancer des alertes pour permettre d’agir au plus vite et de garder des historiques.

Résultats

Le CETIC a étudié des capteurs intelligents disposé dans des barres de production capables d’enregistrer et quantifier les chocs et de transmettre en temps-réels les informations aux équipes de maintenance. Les enjeux techniques concernent la grande autonomie (très basse consommation électrique), la compatibilité du système avec les normes très sévères du secteur pharmaceutique et l’intégration parfaite dans les tubes d’inox avec toutes les contraintes de packaging que cela suppose. L’analyse des chocs sera basée sur des modèles théoriques de déformation suite aux impacts.
Le CETIC a réalisé une analyse de l’état de l’art des technologies de détection de choc et de transmission sans fil dans le but de créer la meilleure solution dans le contexte complexe du projet. Des démonstrateurs ont été réalisés et testés en conditions de laboratoire et en conditions réelles.

Valeur ajoutée

Par rapport aux solutions de protection mécaniques existantes, ce système doit permettre d’anticiper au mieux les situations critiques, et dans le cas où elles se produiraient, de diminuer drastiquement les temps d’interruption de la production qui augmentent très significativement les coûts. Il permettra à Etech de développer une nouvelle gamme de produits sans équivalent actuellement.

Partenaires et liens