Le stage a été assuré par Joel Chouassi, étudiant de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet.
Profil | Etudiant en stage, fin de bac |
Prérequis | Connaissance des langages orientés web : php, html, java... |
Durée | Minimum 10 semaines |
Département: Software and System Engineering ⊕
Expertises:
Co-création pour le numérique ⊕
L’association GAMAH (Groupe d’Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes Handicapées) oeuvre depuis plus de 30 ans à l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments, des cheminements et des transports.
GAMAH a notamment élaboré avec le CAWAB une méthodologie d’évaluation de l’accessibilité, nommée access-i qui est en cours de déploiement, celle-ci porte sur les bâtiments, événements et activités adaptées. Le CETIC collabore de longue date avec GAMAH au niveau du soutien méthodologique et outillé.
Afin de se développer, il est important que GAMAH puisse compter sur un réseau de personnes capable de pouvoir réaliser des évaluations de manière fiable. GAMAH a donc mis en place un programme de formation conséquent dispensé de manière intensive sur une période d’un mois. Ce programme est actuellement géré avec un support informatique restreint et GAMAH ressent le besoin de mettre en oeuvre des outils informatiques adaptés de soutien à la fois à l’apprentissage mais également au partage d’expertise au sein d’une communauté des personnes formées. Le but est de créer et entretenir une dynamique au sein d’une telle communauté. Les outils à mettre en oeuvre relèvent donc de l’elearning mais aussi des réseaux sociaux.
Les quinze semaines de stage passées au sein du Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC) ont débuté par une présentation générale de l’entreprise et de mon lieu de travail par mon maître de stage Monsieur Christophe Ponsard, ma mission consistait à déployer un site web du type e-learning destiné à des conseillers en accessibilité dont la formation est coordonnée par l’asbl GAMAH (Groupe d’Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes Handicapées). Rapidement, j’ai aussi été mis en contact avec GAMAH pour mettre en place la collaboration avec eux et identifier la personne chez eux qui m’aiderait à comprendre leurs besoins.
La première étape était d’identifier les besoins de GAMAH via plusieurs types d’échanges (réunions, emails, téléconférence) et en utilisant différentes techniques (story board, site de démo). Les grands besoins collectés sont les suivants :
Le logiciel choisi pour répondre à cette demande est Moodle, une plate-forme d’apprentissage destinée à fournir aux apprenants ,formateurs et administrateurs un système unique ,robuste et sûr afin de créer un environnement d’enseignement personnalisé. Il est écrit en PHP, le langage de programmation web le plus utilisé dans le monde et compatible à tous les navigateurs (Google chrome, firefox, internet explorer,…) et aux bases de données mysql, postgres et oracle. Dans le cadre de mon projet il s’agissait de « mysql » installée et configurée sur une machine virtuelle du serveur de l’entreprise.
En fait, en préparation à l’utilisation de Moodle, j’ai été amené à configurer cette machine virtuelle avec Apache, mysql, php et finalement Moodle. J’ai été accompagné par mon maître de stage tout au long de cette installation et en particulier pour les étapes plus délicates d’optimisation de la configuration.
Le stage a ensuite suivi une méthode Agile été structurée en trois étapes (ou sprints) comportant l’identification d’une série de besoins, leur implémentation, la validation avec les utilisateurs pour identifier une nouvelle série de besoins pour l’étape suivante (voir figure). Les grands objectifs des trois étapes étaient les suivants :
Au début du stage et à l’issue de chaque étape, une atelier interactif était organisé avec GAMAH afin de présenter les résultats (dans la première étape c’était une simple maquette). Le principe était de faire réagir les utilisateurs en les confrontant avec le système, ainsi dès la fin du premier mois, les utilisateurs pouvaient se connecter au système et expérimenter avec lui. A l’issue de chaque étape, le backlog était mis-à-jour et les priorités étaient décidées pour l’itération suivante.
Voici la page d’accueil du site, dont une démo est normalement accessible depuis cette URL.