De nombreux industriels sont actuellement confrontés au développement de systèmes embarqués critiques et avec des pressions croissantes en termes de complexité, fiabilité, coûts et temps de développement. L’ingénierie et le développement orienté modèle (MDD – Model Driven Development / MDE – Model Driven Engineering) sont des réponses actuelles à ces défis. Cependant la plupart des secteurs concernés (aéronautique, automobile, télécommunication…) sont plutôt segmentés et développent leurs propres solutions dédiées alors que des fertilisations croisées seraient plus bénéfiques. Le projet SPICES implémente et intègre des méthodologies MDD/MDE pour concevoir, vérifier et implémenter des systèmes embarqués temps-réels, en ciblant en particulier le domaine aéronautique.
Expertises:
Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT ⊕
Domaine: Aérospatial ⊕
Fiche projet:
L’objectif premier du projet SPICES est de produire une telle méthodologie intégrée pour la conception, la vérification et l’implémentation de systèmes critiques temps-réel en avionique. Une dimension cruciale du projet est la capacité à pouvoir prendre en compte à un stade précoce des exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles très spécifiques tels que les contraintes temps réel et de sécurité et d’obtenir dès ce stade des garanties sur la conception. Cette démarche passe par l’élaboration d’un modèle adéquat très précis pour s’assurer qu’il est complet et consistant par rapport aux propriétés souhaitées. Le cadre de travail de modélisation se situe au niveau architectural basé sur le langage AADL (Architecture Analysis and Design Language). En aval, il s’ancre sur CORBA (bus logiciel), CCM (modèle de composant) et SystemC (librairie C pour hardware).
A un niveau plus opérationnel, le projet a pour objectif de développer et adapter activement des outils orienté modèles (MDE/MDD° soutenant ces diverses étapes et leur intégration au sein d’une plateforme commune, basée sur TOPCASED. A la fois les méthodes et outils sont validés sur des cas industriels.
D’autres objectifs importants sont la standardisation du langage et son intégration dans des démarches de certification, notamment basées sur la norme DO-178B.
Le travail du CETIC se situe en amont, au niveau des tâches d’ingénierie des exigences. Il consiste à explorer les liens entre un cahier de charges et les architectures de tels systèmes. En particulier, on s’attache à identifier et structurer les propriétés critiques, assurer leur traçabilité vers le modèle architectural et dans une certaine mesure à dériver des modèles initiaux de l’architecture de tels systèmes. Ce travail est une application directe de l’atelier FAUST de conception d’un atelier logiciel pour systèmes critiques.
Airbus, Axlog, Barco, CEA-List, Feria, K.U. Leuven, Université de Bretagne Sud, SQS, TCP/SI, Thalès Avionics/Communication France, Universidad de Cantabria, Verima.
Publications
15.06.2010
15.06.2010
Communication scientifique
Christophe Ponsard, Renaud De Landtsheer, "Comparison of the AADL and Event-B Model-Based Tool Chains for Designing Embedded Systems", First...
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01.06.2009
01.06.2009
Publications scientifiques
C. Ponsard, M. Delehaye, "Towards a Model-Driven Approach for Mapping Requirements on AADL Architectures", Fourth IEEE International workshop UML...
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