SPES

SPES

Evaluation d’une plate-forme de télé-santé et de divertissement pour diverses pathologies

SPES est un projet européen dont l’objectif est de mettre en place quatre études pilotes dans quatre villes d’Europe Centrale en vue de tester une plate-forme de télé-santé (suivi, assistance) et de divertissement pour des personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques (Ferrara, Italie), de démence (Vienne, Autriche), de handicaps physiques et mentaux (Brno, Tchéquie) et d’exclusion sociale (Kosice, Slovaquie).

Date: 14 décembre 2012

Expertises:

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Domaine: Santé 

A propos du projet: SPES 

Objectifs du projet

Pour les personnes qui rencontrent déjà des difficultés (financières, fonctionnelles, cognitives, …) dans leur vie de tous les jours, l’évolution des technologies de l’information et de la communication peut d’abord apparaître comme difficile à suivre ou même comme un facteur qui renforce leur isolement.

Carte Europe CentralePourtant, ces technologies peuvent aussi leur permettre d’accroître leur autonomie et de rester aussi longtemps que possible dans leur environnement familier. Le projet SPES vise ainsi à développer et évaluer dans quatre études pilotes menées dans quatre villes d’Europe centrale une plate-forme technologique de télé-santé et de divertissement pour des personnes âgées et moins âgées souffrant de diverses pathologies : problèmes respiratoires chroniques dans la province de Ferrara (en Italie), démence à Vienne (en Autriche), handicaps physiques et mentaux à Brno (en Tchéquie) et exclusion sociale à Kosice (en Slovaquie).

Il s’agit d’une plate-forme installée au domicile du patient et à laquelle peuvent être connectés différents appareils médicaux. Elle permet au patient de surveiller son état de santé et d’entrer en contact avec des soignants professionnels ou non ainsi qu’avec d’autres patients.

Par ailleurs, le projet SPES vise à créer un réseau transfrontalier en Europe Centrale composé de fournisseurs de technologies, d’organismes publics et de décideurs politiques et aussi de sensibiliser davantage ces décideurs et les populations locales à la valeur ajoutée apportée par les solutions de télé-santé.

Le rôle du CETIC dans le projet

Personne âgéeCapitalisant sur son expérience en termes de projets de recherche en e-santé, le CETIC est le principal contributeur à la mise en œuvre de la plate-forme. L’application pour le patient peut être utilisée sur un PC ou un ordinateur portable classique, un PC avec écran tactile ou une tablette. La tablette permet au patient d’avoir accès aux services de l’application en dehors de chez lui ou quand il est en vacances.

GéolocalisationElle est dotée d’une interface utilisateur intuitive qui peut être facilement utilisée par des personnes qui ne sont pas ou peu familières avec les ordinateurs. Elle offre au patient de nombreuses fonctionnalités :

  • de communication avec des membres de la famille, des amis ou d’autres soignants en utilisant des systèmes de visio-conférence et de messagerie, des albums photos partagés, un carnet d’adresse avec les coordonnées des contacts et un calendrier partagé ;
  • de télémédecine : des appareils médicaux sans fil et filaires tels qu’un glucomètre, un saturomètre, un tensiomètre ou un capnographe peuvent être connectés à la plate-forme. Les mesures médicales collectées peuvent être visualisées graphiquement par le patient. Elles sont également consultables sur un portail web par un médecin, une infirmière ou une personne autorisée. Ces mesures peuvent aussi être analysées en temps réel pour déclencher des alertes et détecter dès que possible des problèmes potentiels ;
  • de géolocalisation de personnes : grâce à un dispositif portable GPS/GPRS, la position en temps réel de personnes moins autonomes (telles que des personnes démentes) peut également être communiquée à des personnes autorisées sur un portail web.

L’expertise du CETIC mise à profit des entreprises wallonnes

L’eSanté est un domaine pour lequel il existe de solides opportunités en Wallonie. En effet, le secteur est clairement émergeant et les pistes d’exploitation restent largement ouvertes aujourd’hui. Par ailleurs, la recherche dans le secteur est très active en Wallonie. Les PME sont nombreuses à traiter de ce sujet et, avec une forte pression économique sur les soins de santé, on ouvre ici la voie à des solutions innovantes.
L’approche expérimentale validée par des pilotes en situation réelle permettra également d’accélérer la mise sur le marché de solutions commerciales à partir du transfert des résultats de projets de recherche tels que le projet SPES.

Pour plus d’informations

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter le site web du projet ainsi que sa newsletter.
Pour toute question, veuillez contacter Valéry Ramon