Objectifs du projet
Le projet est motivé par le besoin d’intégrer l’expertise de recherche et de renforcer la collaboration entre les chercheurs dans le domaine des services et systèmes logiciels. Ceci afin de traiter des problèmes suivants :
- la fragmentation de la recherche : chaque communauté de recherche (par ex. grid computing, génie logiciel) se concentre principalement sur ses propres techniques, méthodes et outils. Par conséquent, les solutions proposées ne sont pas alignées avec ou influencés par des domaines de recherche apparentés.
- des défis futurs : un exemple est de construire des systèmes à base de service de telle sorte qu’ils puissent s’auto-adapter en continuant à garantir la qualité de service requise. Une telle adaptation peut être nécessaire par rapport à des changements de l’environnement du système ou en réponse à des problèmes anticipés ou non.
Le projet S-CUBE vise a un impact long terme sur la recherche européenne et vise plus particulièrement à :
- réaligner, redessiner et intégrer l’agenda de recherche d’acteurs clef de divers domaines de recherche en Europe. Par la synthèse et l’intégration de connaissance d’origines diverses, une fondation robuste sera établie sur laquelle il sera possible de produire des innovations de haut niveau.
- inaugurer un programme d’éducation et de formation pour la recherche et l’industrie. Ceci créera une culture commune ayant un impact profond dans le domaine.
- établir un plan de mobilité proactif permettant une cross-fertilisation, l’intégration des communautés de recherche et l’établissement d’une culture en matière de recherche en services logiciels.
- établir des relations avec l’industrie, les plateformes technologiques européennes (en particulier [NESSI-http://www.nessi-europe.com]) qui auront pour un effet catalytique sur le renforcement de la recherche, la compétitivité des entreprises et les principaux défis de société.
- définit des perspective et une vision plus large pour définir les contours de l’Internet du future basé sur les services, accélérer la croissance économique et améliorer le niveau de vie des citoyens européens.
Résultats du projet
Les principaux résultats du projet sont les suivants :
- les publications S-CUBE assemblées dans une base de publications et livrables aisée à consulter
- des livrables publics produit par le consortium S-CUBE (résumé et texte complet)
- des études de cas S-SUBE en matière d’ingénierie des services
Le CETIC contribue dans le domaine de la composition de services adaptables et dirigé par la qualité, de même que les modèles de composition de tels services. L’objectif est en particulier d’intégrer des défis de recherche lié à la sécurité et le monitoring de services dans les activités de S-CUBE.
Partenaires du projet
Center for Scientific and Technological Research |
City University London, Consiglio Nazionale delle Ricerche |
The French National Institute for Research in Computer Science and Control |
Lero – the Irish Software Engineering Research Centre |
MTA SZTAKI – Computer and Automation Research Institute |
Tilburg University |
universidad Politécnica de Madrid |
Université Claude Bernard Lyon |
University of Crete, University of Duisburg-Essen |
University of Stuttgart |
University of Hamburg |
Vienna University of Technology |
Vrije University Amsterdam |