Présentation de CLaSH : outil open source proposant une approche novatrice pour le design hardware sur FPGA

Présentation de CLaSH : outil open source proposant une approche novatrice pour le design hardware sur FPGA

54ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique

Jan Kuper, professeur à l’université de Twente aux pays-bas, cofondateur de la spin-off QbayLogic en 2016 et partenaire du CETIC dans le projet européen FP7 POLCA, viendra présenter CλaSH(prononcé : clash), son outil de design hardware pour FPGA basé sur le language de programmation fonctionnelle Haskell.

Date: 15 décembre 2016

Evènement: Autres activités 

Expertises:

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Domaine: Secteur numérique 

A propos du projet: POLCA 

Contact : Lotfi Guedria

Les langages de conception hardware comme VHDL et Verilog ont des mécanismes d’abstraction limités. De nombreuses tentatives ont eu lieu pour concevoir des langages de conception de plus haut niveau, mais la plupart de ces langues prennent une perspective impérative (similaire ou proche du C).
CλaSH part d’une perspective fonctionnelle et est basée sur le langage fonctionnel Haskell. Ce point de départ offre des mécanismes d’abstraction de haut niveau tels que le polymorphisme, la dérivation de type, les fonctions d’ordre supérieur, etc.
En outre, CλaSH offre un environnement de simulation directe puisque chaque spécification CλaSH est un programme exécutable.

Au cours de cette présentation, Jan Kuper donnera un aperçu général sur l’approche CλaSH et illustrera son exposé avec plusieurs exemples tels que les architectures informatiques élémentaires, les filtres pour les processeurs de signaux et un modèle de processeur simple.

La présentation se déroulera en anglais.

Elle s’adresse à un public qui a une certaine familiarité avec la programmation en informatique. La connaissance de la conception hardware est utile mais n’est pas requise.

Lotfi Guedria du département Embedded & Communication Systems du CETIC sera présent à cet évènement.

Le développement de CλaSH a été en partie réalisé dans le cadre du projet de recherche européen POLCA dans lequel CETIC et University of Twente font partie du consortium.

CλaSH fait partie d’un ensemble d’outils produits par POLCA ; la plupart sont disponible en open source. (voir le github du projet POLCA ici)

Voir en ligne : Inscriptions et infos supplémentaires