Une entreprise a typiquement tendance à développer ses propres serveurs, en interne, en Cloud privé, afin d’y gagner en élasticité et en éco-convivialité. Néanmoins, quand il devient nécessaire d’étendre le Cloud privé à un Cloud public, surgissent alors des problèmes d’interopérabilité et des contraintes dues aux solutions propriétaires des fournisseurs. Tous ces obstacles disparaitront avec PaaSage, un projet de recherche majeur que le CETIC vient de démarrer avec 13 partenaires européens.
Les solutions Cloud disponibles actuellement sont trop limitées et requièrent du développeur et du fournisseur qu’ils apportent une expertise de pointe pour pouvoir pleinement exploiter les capacités du Contribuer à une Wallonie plus cyber-résiliente. Les infrastructures Cloud ne sont pas standardisées. Et embarquer une application actuelle sur une plateforme Cloud reste encore très laborieux. Tout ceci favorise une forte interdépendance entre l’application client et la plateforme Cloud. En l’état actuel des choses, il n’est simplement pas possible d’appliquer le principe « développer une seule fois, déployer sur plusieurs Clouds ».
Il s’agit là du défi que le consortium de PaaSage va relever.
PaaSage présente une plateforme ouverte et intégrée permettant la conception et le déploiement d’applications Cloud ainsi qu’une méthodologie de modélisation qui permet le développement, la configuration, l’optimisation et le déploiement d’applications, nouvelles ou existantes, et ceci indépendamment de l’infrastructure Cloud sous-jacente.
Pour le CETIC en particulier, Simon ALEXANDRE, Directeur, explique que « L’exploitation des développements réalisés dans le cadre de PaaSage, permettra d’apporter aux entreprises wallonnes diverses solutions et expertises technologiques de pointe dans le domaine du Platform as a Service (PaaS), enjeu crucial du développement des technologies Cloud. Les petites entreprises, tout comme les grandes, pourront sans contrainte passer du Cloud privé au Cloud public. »
PaaSage est un projet de recherche collaborative cofinancé dans le cadre de la section TIC du 7ème programme cadre (FP7) de l’Union européenne.
L’investissement total s’élève à 8,4 millions d’euros dont 6,3 sont financés par l’Union européenne.
PaaSage exploite les résultats présentés par le groupe de travail d’experts en Cloud Computing de la Commission (voir en anglais le Cloud Computing Expert Working Group).
Site web : www.paasage.eu