OscaR est une librairie informatique proposant les principaux algorithmes de recherche opérationnelle et leur conférant un langage commun. L’objectif est de pouvoir en pratique résoudre des problèmes industriels tels des problèmes de routage ou de planification, en sélectionnant la meilleure approche algorithmique ou en les combinant entre elles.
La recherche opérationnelle vise à résoudre des problèmes d’organisation issus du monde réel, par exemple :
La recherche opérationnelle est une discipline mêlant informatique et mathématique, qui a donné naissance à un ensemble de techniques algorithmiques permettant de résoudre de tels problèmes efficacement.
OscaR est une librairie informatique proposant les principaux algorithmes de recherche opérationnelle et leur conférant un langage commun. L’objectif est de pouvoir en pratique résoudre des problèmes industriels, en sélectionnant la meilleure approche algorithmique ou en les combinant entre elles.
OscaR est disponible sous licence open source LGPL à l’adresse suivante.
Concrètement, OscaR propose les algorithmes de programmation par contrainte, recherche locale, et programmation linéaire. De plus, OscaR propose divers moteurs permettant de résoudre des problèmes concrets de recherche opérationnelle, tels des problèmes de routage ou de planification. Oscar est implémenté en Scala, ce qui permet une intégration aisée avec toute application Java. En outre OscaR propose également un moteur de simulation par événement discret très efficace permettant de réaliser notamment des simulations de type Monte Carlo sur des systèmes de grande taille.
OscaR est développé par un consortium piloté par le CETIC en collaboration avec l’UCL et intégrant des contributions venant de N-Side, ULB, et de particuliers passionnés par ce domaine.
Au sein de ce consortium, le CETIC développe et maintient le moteur de recherche locale, et divers modules applicatifs basés sur ce moteur tels un module de calcul de routage de véhicules, et un moteur de planification de tâches. Le CETIC est aussi activement impliqué dans le moteur DES.
Le moteur de recherche locale de Oscar a été développé dans le cadre du projet PIPAS dans le but de piloter des itinéraires cliniques en oncologie. Le moteur DES est quant à lui mis en oeuvre dans le projet SimQRI
Chaque problème industriel étant différent, il est important de pouvoir sélectionner et adapter les moteurs de recherche de manière à avoir la solution la plus performante possible. OscaR a été conçu en conséquence. Il peut être facilement adapté à de nouveaux problèmes de recherche opérationnelle. OscaR se veut être le « couteau suisse » de la recherche opérationnelle appliquée.
Par ailleurs, OscaR a été développé sous licence open source LGPL, de manière à pouvoir être utilisé gratuitement par tout industriel, sans contrainte autre que celle de devoir rendre publique toute extension ou correction apportée à la plate-forme.
OscaR est régulièrement utilisé en contexte industriel. Une version stable est produite tous les 6 mois par le consortium Open Source et peut-être téléchargée sur : OscaR. Un aperçu un peu plus complet de la librairie OscaR et du moteur Oscar.CBLS est disponible dans les documents suivants :
Pour discuter de vos problèmes d’optimisation, n’hésitez pas à nous contacter
Voir en ligne : https://bitbucket.org/oscarlib/