Profil | Master universitaire, typiquement en informatique ou physique ou ingénierie |
Prérequis | Connaissances de base en programmation. Il est souhaitable d’avoir un minimum de connaissance en physique de base (puissance, énergie, pente, accélération, masse). Des connaissances supplémentaires en sport vélo et/ou physiologie (puissance de pédalage, éventuellement modèles de fatigue) sont un atout, mais peuvent être étudiés au début du stage. |
Durée | min 12 semaines, ampleur du travail modulée en fonction de la durée |
Possibilité de stage de pôles (financement des déplacements)
Département: Algorithmique combinatoire ⊕
Expertises:
Algorithmique et Optimisation Combinatoire ⊕
Asset: Oscar.CBLS ⊕
Le stage vise à développer un algorithme qui calcule le trajet que doit suivre un livreur à vélo pour transporter des colis.
Ce sujet de stage est lié à l’émergence de quatre tendances
Le CETIC développe depuis de longues années une technologie d’optimisation (OscaR.cbls), qui vise à traiter efficacement des problèmes de grande taille, tel des problèmes de routage de véhicule ou voyageur de commerce. Il est actuellement possible par exemple de traiter des problèmes de voyageur de commerce avec mille nœuds quasi instantanément et de dix mille nœuds en un temps raisonnable. Voici par exemple, routage de véhicule à 1000 noeuds et 7 véhicules :
Le but de ce stage est de proposer un algorithme d’optimisation des trajets à vélo pour effectuer un maximum de transport de colis en un temps imparti, et en tenant compte de la fatigue du cycliste et/ou de l’autonomie de sa batterie si le vélo est électrique.
Il faudra par exemple en prendre en compte
Tout le travail sera encadré, mais nécessitera un minimum d’autonomie. Il s’agit d’un stage à forte connotation algorithmique, sur un outil Open Source en pleine expansion.
OscaR : https://bitbucket.org/oscarlib/oscar/wiki/Home
Scala : http://www.scala-lang.org
Contact : Renaud De Landtsheer