Le CETIC a présenté deux articles à ORBEL 38 : Bandit algorithms for Neighbour Selection in Local Search et Systematic Derivation of a Global Constraint for Routing
ORBEL38 est la 38ème conférence de la Société Belge de Recherche Opérationnelle.
La conférence se veut un lieu de rencontre pour les chercheurs, les utilisateurs et les utilisateurs potentiels de la recherche opérationnelle, des statistiques, de l’informatique et des domaines connexes. Il offrira aux gestionnaires, aux praticiens et aux chercheurs une occasion unique d’échanger des informations sur les techniques quantitatives de prise de décision.
La réunion de cette année (ORBEL38) a eu lieu à Anvers, à la Faculté de commerce et d’économie de l’Université d’Anvers, et a été organisée par ANT/OR - l’Anvers Operations Research Group.
Bien qu’il n’existe pas de définition « officielle » de la Recherche Opérationnelle (ou Operations Research aux États-Unis), elle peut être décrite comme une approche scientifique pour résoudre des problèmes liés à la gestion de systèmes complexes. Dans un environnement en constante évolution, l’objectif est d’acquérir une compréhension permettant de faciliter le choix et la mise en œuvre de solutions plus efficaces, impliquant généralement des interactions complexes entre les personnes, les matériaux et les finances. La recherche opérationnelle est utilisée intensivement dans les entreprises, l’industrie et le gouvernement. L’objectif des chercheurs en recherche opérationnelle est de travailler avec les clients pour trouver des solutions pratiques et pragmatiques à des problèmes opérationnels ou stratégiques, souvent dans des délais contraints. Une fois une bonne ou meilleure manière d’agir identifiée, les chercheurs en recherche opérationnelle peuvent également jouer un rôle central dans la gestion de la mise en œuvre des changements proposés.
Le CETIC contribue à ce domaine en développant des outils comme le moteur d’optimisation OscaR.cbls. Ces outils modulaires et open source permettent de résoudre des problèmes combinatoires dans divers secteurs (transport, industrie, énergie). Le CETIC développe également des compétences en algorithmique combinatoire et explore de nouvelles applications en routage, planification et optimisation spatiale.
Voir en ligne : https://www.uantwerpen.be/en/confer...