ORBEL 2025

ORBEL 2025

Recherche Opérationnelle, Statistiques, Informatique et domaines connexes

Date: 29 janvier 2025

Evènement: Interventions CETIC 

Expertises:

Algorithmique et Optimisation Combinatoire 

Domaine: Secteur numérique 

Asset: Oscar.CBLS 

A propos du projet: ARIAC 

La conférence se veut un lieu de rencontre pour les chercheurs, les utilisateurs et les utilisateurs potentiels de la Recherche Opérationnelle, des Statistiques, de l’Informatique et des domaines connexes. Elle offrira aux gestionnaires, praticiens et chercheurs une opportunité unique d’échanger des informations sur les techniques quantitatives d’aide à la prise de décision.

La conférence conjointe se tiendra à la School of Business and Economics de l’Université de Maastricht et sera organisée par le Département d’Économie Quantitative.

L’objectif des chercheurs en Recherche Opérationnelle est de collaborer avec les clients pour trouver des solutions pratiques et pragmatiques à des problèmes opérationnels ou stratégiques, souvent dans des délais très serrés. Une fois qu’une solution efficace ou améliorée est identifiée, les chercheurs en Recherche Opérationnelle peuvent également jouer un rôle central dans la gestion de la mise en œuvre des changements proposés.

Les organisations peuvent rechercher une vaste gamme d’améliorations opérationnelles - par exemple, une plus grande efficacité, un meilleur service client, une qualité supérieure ou des coûts réduits. Quel que soit l’objectif d’ingénierie des affaires, la Recherche Opérationnelle offre la flexibilité et l’adaptabilité nécessaires pour fournir une aide objective. La plupart des problèmes abordés par la Recherche Opérationnelle sont complexes et désordonnés, impliquant souvent une grande incertitude. Elle utilise des méthodes quantitatives avancées, des modèles, des techniques de structuration de problèmes, des simulations et d’autres outils analytiques pour examiner les hypothèses, faciliter une compréhension approfondie et décider des actions pratiques à entreprendre.

Le CETIC contribue à ce domaine en développant des outils comme le moteur d’optimisation OscaR.cbls. Ces outils modulaires et open source permettent de résoudre des problèmes combinatoires dans divers secteurs (transport, industrie, énergie). Le CETIC développe également des compétences en algorithmique combinatoire et explore de nouvelles applications en routage, planification et optimisation spatiale.

Voir en ligne : https://www.maastrichtuniversity.nl...