Ce 28 août 2015, les résultats du projet européen NweRide ont été annoncés par VIM lors d’un communiqué de presse. Dans ce projet, une plateforme qui permet d’échanger des propositions de trajets entre les systèmes informatiques de différents opérateurs de covoiturage a été développée. En plus, des liens avec les offres de transports publics, d’une part, et avec les agendas des utilisateurs, d’autre part, permettent d’augmenter la probabilité de trouver des correspondances lors de recherches de trajets.
Date: 28 août 2015
A propos du projet: NweRIDE ⊕
Partout en Europe, nous sommes confrontés aux embouteillages. Nos routes sont saturées et nous ralentissent au quotidien. Heureusement, de plus en plus de personnes se rendent compte que continuer à faire les navettes en solo dans sa voiture ne nous mène nulle part.
Le covoiturage est une des alternatives qui prend de plus en plus d’ampleur.
Via plusieurs opérateurs de covoiturage locaux, les voyageurs ayant un trajet similaire peuvent entrer en contact et covoiturer. Malheureusement, il n’y a pas d’échange d’information entre ces opérateurs.
Par conséquent, un consortium de partenaires de Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni ont uni leurs forces. Et grâces aux subventions du programme Européen Interreg IV B, ils ont mis en place une plate-forme qui permet d’échanger, en temps réel, des offres de trajets entre les systèmes informatiques des opérateurs cocar.be, carpool.be et liftshare.com.
Concrètement cela signifie que si aucune correspondance n’est trouvée dans un système de covoiturage donné, une requête est envoyée en arrière-plan à la plateforme d’échange NweRIDE. Celle-ci cherchera alors des correspondances dans les autres systèmes connectés. La plate-forme est conçue de telle sorte que d’autres systèmes peuvent se connecter de la façon la plus simple possible.
Une application mobile, nommée Tripper, permet de trouver des trajets directement via la plate-forme NweRIDE. En proposant également les offres en transports publics, les chances de trouver un trajet adéquat augmentent significativement.
De manière à rendre l’expérience du covoiturage plus attractive pour les déplacements d’ordre professionnels en journée, ou pour les navetteurs, le projet a aussi introduit CalenDrive. Cette solution, déployée dans un parc d’activité, transforme certains rendez-vous des agenda des employés en propositions de trajets de co-voiturage.
Pour exploiter et disséminer les résultats du projet, une association européenne de covoiturage sera créée. Cette association a pour objectif de diffuser la plateforme NweRIDE et augmenter le nombre d’opérateurs échangeant leurs offres de trajets afin d’assurer le futur du covoiturage international.
Les résumés des différents lots de travail sont disponibles sur www.nweride.eu.
Le partenaires du projet NweRIDE étaient : VIM (partenaire principal), Taxistop, Sellmark, SESTran, Staffordshire County Council, Stellwerk et CETIC