MidFlex

MidFlex

Middleware flexible pour systèmes embarqués mobiles à basse consommation connectés à l’Internet

Le projet MidFlex a pour vocation l’élaboration d’un middleware facilitant la conception et le déploiement d’applications à base de réseaux de capteurs connectés à l’Internet. Il se place dans la perspective de l’Internet des Objets.

Expertises:

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Domaine: Télécommunications 

Asset: 6LBR 

Fiche projet:

Equipe du projet : Laurent Deru

Objectifs du projet

Cette thèse de doctorat, financée par le programme First DoCA, s’inscrit dans le cadre de middlewares pour réseaux de capteurs avec un objectif de fournir une interface simple de programmation tout en assurant des fonctionnalités complexes telles que la réduction de consommation énergétique d’un réseau et la prise en compte de la mobilité des éléments de ce réseau de manière transparente pour le programmeur. De plus, afin de suivre la forte tendance de l’Internet du Futur et plus particulièrement l’Internet des Objets, ce middleware assure une liaison Internet à tout élément d’un réseau de capteurs et de rendre ceux-ci compatibles avec des systèmes électroniques grand public tels que des smartphones afin d’échanger des informations avec ces derniers. Ces nouveautés offrent des perspectives d’applications nombreuses qui influenceront le monde de demain.

Résultats

Les composants de middleware développés sont mis à disposition des entreprises dans le domaine public. En particulier, il s’agit des composants 6LBR et Foren6. Le CETIC se veut un stimulateur technologique important pour le transfert et l’intégration de ces résultats.

Valeur ajoutée

Ce projet de recherche a un impact direct pour les sociétés wallonnes mettant en œuvre des applications dans le cadre de l’Internet des Objets. L’expertise acquise au cours des travaux de recherche est disponible sous forme de conseil pour le design hardware et software de produits à base de réseaux de capteurs reliés à l’Internet.