Avez-vous repéré des décorations insolites dans le sapin de noël du CETIC ? Scannez-les à l’aide de votre smartphone…
Le CETIC vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2022. Dans le contexte incertain actuel, il est plus que jamais indispensable d’innover pour se repositionner et le numérique est un outil crucial dans ce contexte. Il permet d’apporter des réponses aux contraintes imposées par le confinement et les règles sanitaires, mais surtout de faire évoluer durablement les processus et produits des entreprises.
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, de nombreuses technologies ont été mises en œuvre afin de limiter la contagion. Plusieurs aspects de la vie de tous les jours ont été adaptés afin de limiter les contacts : le télétravail, les consultations à distance, l’assistant virtuel, les nouvelles technologies dites ‘sans contact’ (paiement, actionneurs, objets automatiques, etc). C’est ainsi que le CETIC a décidé de vous présenter ses meilleurs vœux pour 2022 à travers la technologie CCP/NFC [1].
Dans le sapin installé dans les locaux du CETIC lors de ces fêtes de fin d’année, se cachent quelques boules de Noël particulières. Scannez-les avec votre smartphone pour recevoir nos voeux.
Jouant les lutins du père Noël, c’est un robot qui a préparé ces tags NFC de façon entièrement automatisée. Le robot K2S a automatiquement sélectionné, gravé au laser et programmé ceux-ci.
K2S est un démonstrateur compact réalisé dans le cadre du programme Industrie du Futur porté par Digital Wallonia. Il bénéficie aussi du support du projet IDEES Espace Démonstration. Il s’agit d’une ligne de production miniature d’objets personnalisés, conçue par le CETIC et SIRRIS ayant pour but de rendre tangibles les leviers de l’Industrie 4.0 auprès des entreprises. Le centre de recherche Sirris a conçu la ligne de production de tags personnalisés, et celle-ci interagit avec la partie logicielle Cloud développée par le CETIC.
A cette fin, différents éléments permettant la production de ces tags personnalisés ont été disposés sur une table : un bras robot, un convoyeur, un élément de gravure par laser, une zone de prise de photo, un élément permettant le codage NFC du tag, ainsi que plusieurs capteurs. Par ailleurs, des éléments imprimés en 3D ont été réalisés afin de répondre à des besoins spécifiques à différents endroits de la ligne.
L’ensemble de ces dispositifs est piloté par un logiciel embarqué permettant d’orchestrer les différentes actions. Finalement, les paramètres de production, réglages du laser, mouvements du bras robot,… tout est enregistré et peut être analysé afin d’identifier et corriger toute variation dans la production.
Le CETIC a réalisé et assemblé la partie des logiciels qui assurent le pilotage global de la production ainsi que l’analyse des données collectées. L’exploitation des données permet de tracer et de suivre les produits mais elle ouvre également la voie vers la maintenance prédictive et l’optimisation de la production.
Les logiciels sont déployés au plus près de la production quand c’est nécessaire mais le démonstrateur est aussi un exemple de déport des logiciels vers des infrastructures distantes, de type Cloud Computing, pour disposer de ressources informatiques plus puissantes et offrant plus de possibilités. Cela concerne particulièrement le stockage, la visualisation des données et l’analyse des données par intelligence artificielle.
Pour ce faire le CETIC utilise en particulier deux composants issus des projet R&D :
Dans l’espace de démonstration du CETIC, vous aurez l’occasion de tester le scan des badges et d’en savoir plus sur le robot K2S et les technologies utilisées. Des évènements sont également prévus : suivez notre agenda.
[1] Communication en Champs Proche, ou en anglais, Near Field Communication