Cet atelier a pour objectif d’attirer des praticiens et des chercheurs dans tous les domaines des TIC (ex : Intelligence Artificielle, Big Data, Internet des Objets, Blockchain, etc…) appliqués au domaine des smart grids destinés aux systèmes multi-énergies
Dans le scénario des réseaux intelligents faisant partie des villes intelligentes de prochaine génération, plusieurs technologies de pointe des TIC jouent un rôle de premier plan. Entre autres, les algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (y compris les réseaux d’apprentissage profond) fournissent un moyen basé sur les données pour la prévision de la demande et de la charge. Les architectures Internet des objets couplées à des cadres Big Data sont bénéfiques pour la collecte et la gestion efficaces des informations énergétiques. Les dernières technologies Blockchain promettent de révolutionner le marché de l’énergie en introduisant des contrats intelligents dynamiques. Les techniques de simulation et de co-simulation (y compris les simulations basées sur des agents, le matériel dans la boucle) fournissent une base pour tester de nouvelles politiques de gestion de l’énergie à plusieurs résolutions spatio-temporelles.
Par conséquent, nous sommes convaincus que le thème de notre atelier intéressera une large communauté scientifique de chercheurs participant au prochain COMPSAC 2020.
Le concept de réseau intelligent ne se limite pas à l’introduction de nouvelles solutions pour rendre les réseaux de distribution électrique plus intelligents ; il inclut également une vue holistique des systèmes intelligents multi-énergies intégrés (SMES), dans le but de planifier le déploiement correct des ressources énergétiques, y compris renouvelables. Le développement de ces PME nécessite une approche multidisciplinaire solide prenant en compte une multiplicité de facteurs hétérogènes, notamment la phase opérationnelle des systèmes énergétiques, les ressources et les demandes de consommation, les comportements des personnes, les contraintes du réseau énergétique (c’est-à-dire les réseaux de gaz, de chauffage et d’électricité).
Le Cetic participera et presentera la publication :
Impacts of size and history length on energetic community load forecasting: a case study
Voir en ligne : http://www.wikicfp.com/cfp/servlet/...