Generating High-Level Event-B System Models from KAOS Requirements Models

Generating High-Level Event-B System Models from KAOS Requirements Models

Travail de fin d’étude réalisé par Xavier Devroye en 2009-2010, réalisé en collaboration avec les FUNDP.

Contact : Christophe Ponsard

L’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) commence généralement au stade de l’architecture système. Ce travail de fin d’étude a examiné comment l’IDM peut être étendue au stade des exigences sur la base d’un modèle d’exigences (en KAOS) avec pour objectif de réaliser le lien avec un langage de conception formel (en Event-B).

L’idée centrale est de mettre en correspondance des agents orientés-buts avec des hiérarchies de décomposition et raffinement de machines Event-B. Le processus de conception proposé consiste à décomposer les agent/machine de niveau système en agent/machines de granularité de plus en plus fine sur base de leur capacité de contrôler des informations spécifiques.

L’approche est semi-automatisée et supportée par un plug-in Eclipse réalisant la connexion entre l’outil Objectiver/KAOS et la plateforme Rodin/Event-B. Les bénéfices et limites de l’approche au niveau du modèle résultant sont discutés et illustré sur un exemple non-trivial. Des approches alternatives sont également abordées et comparées.

Code source

.