GRINDING4.0

GRINDING 4.0

Cellule de rectification intelligente pour l’industrie de l’outillage

Création d’une cellule de rectification intelligente pour l’industrie de l’outillage, principalement pour des acteurs du domaine de l’industrie automobile.

Domaine: Industrie 

Asset: FADI 

Fiche projet:

Equipe du projet : Stéphane Mouton

Description

La recherche s’inscrit dans la démarche Industry 4.0 qui vise à connecter des machines de production afin de pouvoir en assurer le suivi à distance.

Informations additionnelles

Objectifs

Grinding 4.0 vise à produire une nouvelle génération de rectifieuses, composantes d’un concept émergent d’environnement industriel, d’abord à destination du secteur automobile, où les services des sous-traitants sont pleinement intégrés au processu indutriel 4.0. Le fabricant de rectifieuses DOIMAK cherche à maintenir sa position de leader dans ce secteur des machines outils. CTMS vise à offrir la dernière génération de services intelligents à zéro défaut et des systèmes faciles et fiables à utiliser même par des opérateurs non qualifiés. Au delà de son coeur d’activité des capteurs de vibration, MicroMegaDynamics souhaite étendre son activité au secteur de la supervision en ligne des machines outils. Enfin, l’objectif du CETIC et d’accroitre ses connaissances sur les besoins spécifiques du secteur industriel en termes d’outils logiciels pour le BigData.

Résultats

Le projet a visé le développement de rectifieuses connectées, prêtes à être intégrées dans des usines industrie 4.0. DOIMAK exploite les résultats sous la forme d’un concept kit proposé avec les futures machines commercialisées. CTMS propose la première cellule d’affutage complètement automatisée qui peut être installée sans l’aide de personnel hautement qualifié et gérable à distance. MicroMegaDynamics a accru son activité à travers une nouvelle gamme de produits incluant capteurs, connectivité et interfaces de gestion pour les utilisateurs. Le CETIC a construit une chaine générique d’outils d’analyse et de visualisation de données pour le secteur industriel, déployable sur des environnement de Cloud Computing.

Valeur ajoutée

Le projet GRINDING 4.0 permet de faire passer la gestion d’une machine outil comme la rectifieuse d’un mode de réaction aux problèmes à un mode prédictif. Cette évolution repose sur l’acquisition et l’analyse de données et leur transformation en connaissance utilisable depuis l’installation de la rectifieuse jusqu’à son monitoring de fonctionnement en continu.