GAC (Gestion Active de la Charge) est un projet de Smart Grid résidentiel destiné à gérer des déplacements de charge de consommation domestique à la demande du distributeur d’énergie. Le projet propose une intégration domotique avec les systèmes du distributeur et une approche participative permettant de manière simple à l’utilisateur final de définir ses règles de déplacement de charge.
Afin de monitorer la consommation énergétique des foyers, deux passerelles sont déployées. La première, réalisée par le partenaire GreenWatch permettra de monitorer la consommation et la production globales d’un foyer. Puis le second système, réalisé par le CETIC, permet de monitorer finement les charges résidentielles comme la machine à laver, la PaC (Pompe à Chaleur) piscine ou encore le boiler électrique. Les dix premiers déploiements sont prévus pour le mois de juin.
Ce prototype a pu être présenté aux participants lors d’une rencontre organisée par les partenaires ULB et GreenWatch afin d’expliquer l’enjeu d’un tel projet ainsi que présenter les outils mis à leur disposition. Deux outils ont été mis en œuvre :
Pour plus d’informations sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter : CETIC / Benjamin Bernaud