Expertise Industrie du Futur

Expertise Industrie du Futur

Déploiement de l’industrie 4.0 au sein des entreprises manufacturières wallonnes

Expertise IdF vise à développer un réseau d’experts Industrie du Futur. L’objectif du projet est de contribuer à faire monter les entreprises manufacturières wallonnes en compétitivité en les transformant en "Usines du Futur". La réalisation de cet objectif repose sur une méthodologie de huit transformations, reconnue internationalement, appelée “Made Différent”.

Domaine: Industrie 

Fiche projet:

Les sept premières transformations visant à moderniser les processus de production sont :

  1. World Class Manufacturing Technologies : Intégration de technologies de pointe pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée et développer de nouveaux produits.
  2. End-to-End Engineering : Développement simultané de produits et de processus, avec une forte collaboration entre les différents acteurs.
  3. Digital Factory : Numérisation complète des processus, de la conception à la production, pour une meilleure efficacité et une prise de décision plus rapide.
  4. Human Centered Production : Mise en valeur des compétences des employés dans une organisation de travail plus flexible et stimulante.
  5. Networked Factory : Collaboration avec d’autres entreprises pour créer des réseaux de production plus agiles et réactifs.
  6. Eco-production : Adoption de pratiques de production durables, réduisant l’impact environnemental.
  7. Smart Factory : Mise en place d’une production flexible et automatisée, capable de s’adapter rapidement aux évolutions du marché.

La huitième transformation concerne le modèle économique de l’entreprise : la réflexion sur la stratégie, les achats et les ventes pour développer de nouvelles sources de revenus et se différencier de la concurrence.

Sur cette base, les actions du projet sont des accompagnements d’entreprises industrielles qui sont toujours structurés selon la même démarche :

  • Étape 1 : diagnostic de l’entreprise pour déterminer la pertinence d’un accompagnement “Made Different”
  • Étape 2 : Accompagnement selon les sept axes de transformation possibles
  • Étape 3 : Remise d’un plan d’actions avec mise en contact avec des prestataires techniques et des moyens de financement pour le mise en œuvre.
  • Étape 4 : Évaluation dans le temps, idéalement dans les six mois après la remise du plan d’action, de l’accompagnement.

Avec le soutien de la Wallonie - Ce projet est financé dans le cadre du projet 137 du Plan de relance de la Wallonie "Favoriser le déploiement des technologies de l’industrie 4.0 au sein des entreprises manufacturières wallonnes"