Le projet DAPCare développe le Carnet Electronique de Dosimétrie Patient, une solution normalisée pour la collecte, le partage et l’archivage des données dosimétriques de patients recevant un rayonnement ionisant médical issu de diverses institutions de soins de santé.
Domaine: Santé ⊕
Fiche projet:
Dans le monde de la Santé, les pratiques médicales ont fréquemment recours aux rayonnements ionisants à des fins diagnostiques et thérapeutiques. Alors que la sécurité des professionnels de santé exposés aux dangers des rayonnements ionisants a depuis longtemps été réglée, le suivi de la dosimétrie des patients est encore à ses balbutiements et devient un problème émergent en raison du développement fulgurant des techniques d’imagerie médicale. Le projet vise à mettre en place des outils de recueil, d’archivage et d’optimisation des données dosimétriques des patients. Les objectifs sont de proposer des solutions pratiques aux problèmes spécifiques rencontrés dans le domaine de la radioprotection et de promouvoir l’échange de données normalisées.
La solution logicielle produite par le CETIC incarne les caractéristiques suivantes ; un état de l’art sur l’échange des données dosimétriques permettant l’accès à la dosimétrie récoltée localement à des institutions individuelles et celles stockées dans d’autres établissements via des services Web et une analyse comparative des normes belges et françaises et internationales, KMEHR-Bis et IHE-REM et DICOM RDSR respectivement. Les pratiques hospitalières pour la gestion des données dosimétriques ont également été recueillies et analysées à la lumière de ces normes, afin d’identifier les lacunes dans le but d’améliorer l’interopérabilité des données dosimétriques en Belgique et en France. Pour la Belgique, le logiciel nécessaire pour gérer la dosimétrie et le serveur inter sites pour intégrer les normes et les technologies du Réseau Santé Wallon, est mis en œuvre. Pour la France, ce sera le Carnet Electronique Patient qui sera utilisé pour échanger les données dosimétriques des patients.
Le logiciel de DAPCare permet l’échange de données dosimétriques standardisées des patients au sein des établissements de soins de santé au niveau national et international.
Publications
24.12.2013
24.12.2013
Publications scientifiques
Annick Majchrowski, Christophe Ponsard, Mathieu Ocaña, Confrontation d’un modèle d’échange de données dosimétriques avec l’état des pratiques...
En savoir plus
29.05.2013
29.05.2013
Publications scientifiques
Christophe Ponsard, Mathieu Ocaña, Annick Majchrowski, Confrontation d’un modèle d’échange de données dosimétriques avec l’état des pratiques...
En savoir plus