Profil | Étudiant(e) niveau fin de bachelier ou équivalent. |
Prérequis | Connaissances en programmation et en réseaux |
Durée | Minimum 12 semaines |
L’adéquation du profil sera validé préalablement au démarrage du stage.
L’IoT se développe et se déploie depuis quelques années à grande échelle dans différents domaines d’applications tels que le smart home/smart building, l’industrie 4.0, l’eHealth, etc. Elle est accompagnée d’une grande diversité de technologies et protocoles de communications au niveau des objets intelligents ainsi qu’une hétérogénéité de format de données et d’interfaces logicielles pour leur transmission et manipulation.
Rajoutée à cela, la multitude des environnements et applications backend (Bases de données, plateformes de traitement et analyse des données, Environnement de monitoring et de gestion, etc.) qui ingèrent et exploitent les données provenant des IoT, l’intégration d’une solution de bout en bout, évolutive et flexible présente un réel challenge :
Pour répondre à ces challenges, le CETIC développe une solution logicielle innovante, nommée DMWay, légère et embarquable, destinée principalement à augmenter les capacités des gateways IoT en termes de gestion de l’hétérogénéité des protocoles et interfaces vers les devices IoT et les backend applicatif Cloud. DMWay vise à faciliter la mise en œuvre de chaînes de transmission de données, leur extension et leur maintenance par l’introduction d’une abstraction au-dessus des protocoles spécifiques et une prise en charge avancée de la sémantique des interfaces et des données en jeu.
DMWay offre ainsi des modules de connexion, d’ingestion de données (Mappers) et d’exportation de données (connectors). Il n’est pas lié à un standard unique ou à une technologie particulière et inclut un système de traduction des modèles de données permettant de faire communiquer des systèmes ou équipements propriétaires avec des systèmes ou équipements non liés. Il offre la possibilité de passer d’un modèle à un autre grâce à son noyau de traduction sémantique basé sur des modèles issus de standards IoT comme OneM2M HGI et OCF One IoTA
La solution DMWay est aujourd’hui opérationnelle avec un noyau de traduction (sémantiques : OneIoTA, HGI), des mappers IoT en place pour un ensemble de technologies (LoRaWan, Z-Wave, RF, IP (Ethernet, Wifi, 3/4G), etc.), et des connecteurs Backend (MQTT, AMQP) mis en œuvre avec certains applicatifs comme Thingsboard , MongoDB, etc.
Dans le cadre de la roadmap technologique court terme de développement du logiciel DMWay, les pistes suivantes sont à l’étude :
Si la thématique vous intéresse, merci de contacter Lotfi Guedria ou Laurent Deru afin de défini un stage au contour plus précis. Plusieurs stages complémentaires peuvent être définis.