UserMEDIA vise à développer de nouvelles briques technologiques dans les workflows de production des media (image, vidéo, son), qu’ils soient ludiques, informatifs, médicaux, ou sociaux.
Expertises:
Ingénierie des systèmes IT complexes ⊕
Domaine: Média ⊕
Fiche projet:
Le but est d’augmenter la compétitivité des entreprises par une stratégie de transfert de technologie push-pull, soit en proposant une nouvelle technologie à une entreprise déjà active dans le domaine media, soit en favorisant la transition numérique de l’entreprise (p.ex. industrie 4.0). Afin d’encore favoriser cette transition, le public cible du portefeuille (les utilisateurs finaux des briques technologiques développées) sont placés au centre de la démarche de développement (user-centric design).
UserMEDIA est un portefeuille composé de 4 projets :
De manière à optimiser les ressources consacrées au recentrage de l’utilisateur dans les chaînes de valeurs des entreprises wallonnes, les chercheurs du portefeuille UserMEDIA ont décidé de se focaliser sur quatre catégories de workflows dont les besoins ne sont pas remplis avec l’efficacité à laquelle ils devraient prétendre :
Le découpage du portefeuille a donné naissance à quatre catégories de projets de recherche et le CETIC pilote l’un d’eux : CloudMedia
L’évolution des technologies rend la production de médias au sens large ouverte à tous à faible coût. Cette production, qui provient de différentes sources, inclut la production d’images, de vidéos ou d’autres données soit à partir de terminaux fixes, soit à partir de terminaux mobiles. Ces derniers sont dotés d’un nombre croissant de capteurs divers qui rendent possibles l’enregistrement d’un grand nombre de données comprenant notamment des données vidéo, sonores, de géolocalisation, de positionnement, ...
Ainsi l’on constate un grand changement dans les modes de production des médias et une explosion du volume de données quotidiennement produit. La création de données mobiles est plus facile, plus ouverte et les réseaux sociaux facilitent leur échange entre les personnes.
Cette facilité d’accès à la production de média amène à la fois des défis techniques mais également des opportunités business pour les entreprises wallonnes désireuses d’innover et d’accroître leur compétitivité dans ce domaine.
Le projet "CloudMEDIA" vise à concevoir et développer une plateforme destinée à supporter la production et le traitement intelligent de médias au sens large.
Pour réaliser cela, le projet "CloudMEDIA" mettra en oeuvre les technologies innovantes de l’informatique distribuée et du Cloud Computing.
De nombreux outils de Cloud Computing génériques sont disponibles sur le marché. L’objectif du projet n’est donc pas de redévelopper un nouvel outil mais de mettre en oeuvre les outils existants ou à venir au sein d’une plateforme adaptée aux contraintes spécifiques du stockage et du traitement des médias.
Le résultat de l’étude qui sera menée sur les besoins et contraintes des médias permettra de sélectionner les outils logiciels qui composent la plateforme ainsi que d’identifier les prérequis en termes de matériels informatiques pour pouvoir faire fonctionner cette plateforme.
La plateforme ainsi définie sera déployée sur les infrastructures existantes (équipements) du CETIC et des partenaires et également testée sur l’offre commerciale existante de Cloud Computing.
La mise en oeuvre de cette plateforme permettra aux partenaires du projet de constituer une expertise et un assemblage d’outils qui pourront être transférés aux entreprises du secteur ICT et des médias afin de les aider à mettre en place leurs services dans le cloud et augmenter leur compétitivité.
Afin de valider l’infrastructure mise en oeuvre, des projets pilotes seront conduits avec des jeunes entreprises innovantes. Ces dernières seront propriétaires de leur technologie propres mais elles pourront utiliser gratuitement les résultats de la recherche afin de développer leurs activités.
Les projets du portefeuille UserMEDIA bénéficieront également de l’infrastructure partagée.