Cartographie des Hubs créatifs et Fab Labs

Cartographie des Hubs créatifs et Fab Labs

Identifiez vos partenaires pour vos projets créatifs

Un des objectifs que le CETIC s’est fixé dans le projet « Industrie 4.0 » du portefeuille FEDER Hub Créatif de Charleroi Métropole est d’aider les acteurs concernés (entrepreneurs, employés de TPE/PME, indépendants mais aussi des porteurs de projet et des étudiants), à identifier les lieux d’innovation auxquels ils ont accès. Ceux-ci permettent à des personnes, et plus largement à des écosystèmes, de se rencontrer et d’échanger alors qu’ils/elles proviennent de milieux et domaines parfois très éloignés.

Date: 4 décembre 2019

A propos du projet: Industrie 4.0 

A cette fin, le CETIC a réalisé une cartographie des Hubs Créatifs, des Livings Labs, des Fab Labs et des espaces de coworking qui permet à ses utilisateurs de détecter aisément les lieux innovants à proximité et de déceler rapidement des opportunités de collaboration et les complémentarités, que ce soit pour réaliser des preuves de concept ou valider et étendre des scénarios d’utilisation. Cette cartographie se veut collaborative et dynamique.

La dimension collaborative et dynamique est atteinte à travers deux éléments :

Tout d’abord, la plate-forme Digital Wallonia est utilisée comme source de données. En effet, cette plateforme dispose d’une base de données accessible à travers une API qui regroupe de nombreux acteurs et événements liés aux domaines numériques. Les données peuvent donc être ajoutées et mises à jour à travers l’Agence du Numérique et les partenaires de la plate-forme (dont le CETIC fait partie). Le CETIC a commencé par corriger et enrichir les données concernant les Hubs, Fab Labs, Living Labs et leur écosystème, notamment grâce aux informations spécifiques fournies par les hubs wallons.

D’autre part, afin de faciliter la visualisation dans le contexte des lieux d’innovation le code nécessaire à l’affichage d’une carte sur un site web tiers est partagé avec toutes les entités intéressées. Afin de faciliter son usage, ce code récupère des données prêtes à l’emploi à travers un service informatique ("backend") qui est déployé au CETIC.
Le CETIC a collaboré avec Design Innovation pour l’analyse des besoins et des possibilités, et collabore avec l’Agence du Numérique à propos de l’usage de la plateforme Digital Wallonia, mais toutes les options envisagées n’ont pas été implémentées.

Carte

Crédits : Cette carte est affichée grâce à la librairie Leaflet. La carte provient du projet OpenStreetMap, mais est hébergée par GEO-6. Le plugin markercluster regroupe dynamiquement les éléments proches. La librairie javascript D3.js permet d’incruster la carte dynamiquement dans la page HTML. Les icones ont été réalisées par Laura Pandelle.

Graphe

Le schéma suivant montre les Hubs créatifs et les Fabs labs, ainsi que les personnes liées à ceux-ci, et les connexions entre eux. De nombreuses autres requêtes sont possibles, afin de mettre en évidences les entités partenaires, et d’autres tiers lieux existant en Wallonie. En activant toutes les options, vu le nombre potentiels de noeuds (entités-personnes-tiers lieux), le graphe peut cependant apparaître trop dense.

  • Le graphe apparait emmêlé ? C’est normal : les noeuds sont positionnés au hasard et ils vont progressivement se positionner correctement. Vous pouvez "aider" l’affiche de ce graphe en manipulant les objets. Vous êtes pressé ? Voici le résultat final

Gathering data...

Crédits : Cette carte est affichée grâce à la librairie D3.js.

Backend

Le "backend" fournit des résultats préformatés à partir des données brutes de Digital Wallonia de façon à ce que les cartes soient le plus facile possible à intégrer au sein de pages web. Développé en Python sur base de Flask, ce code est déployé sur une infrastructure Openshift.
Comme indiqué ci-dessus, des pages web permettant un usage plus avancé et sont mises à disposition à des fins de test : https://hub-creatif-carto.openshift.ext.cetic.be. Le code peut même être téléchargé et être utilisé directement depuis son propre ordinateur.

infrastructure cartographie

Plus d’informations

En savoir plus sur les hubs créatifs : http://hubscreatifs.be/

La cartographie réalisée par Makery en France est un travail très important, qui a servi d’inspiration : https://www.makery.info/labs-map/ (les données de celle-ci concernant la Wallonie ont été adaptées au passage).

Informations visibles sur digitalwallonia :