L’estimation de la taille fonctionnelle d’un logiciel prend de plus en plus d’importance dans le domaine de l’ingénierie logicielle et dans un contexte de développement où le coût et la productivité sont deux éléments cruciaux pour déterminer le succès ou non d’un projet IT. L’estimation permet d’analyser le logiciel à développer ou à maintenir dans le but d’estimer le temps et l’effort de développement nécessaire. De manière indirecte, elle permet aussi d’évaluer la performance des activités de développement au sein de l’organisation. COSMIC est une méthode récente d’estimation qui rencontre un succès croissant du fait que d’une part, elle se base sur des critères objectifs et scientifiques pour estimer la taille fonctionnelle d’un logiciel et d’autre part, elle permet de réaliser l’estimation au début du cycle de développement du logiciel.
Date: 24 juin 2009
Expertises:
Co-création pour le numérique ⊕
A propos du projet: CE-IQS ⊕
De nos jours, et plus que jamais en ces moments de crise, le coût et la productivité sont deux facteurs clés dans la réussite d’un projet IT. Afin de permettre au gestionnaire du projet de contrôler au mieux ces facteurs dans le cadre d’un développement logiciel, une démarche de quantification du logiciel à développer est incontournable.
Quantifier fonctionnellement le logiciel, en d’autres termes mesurer la taille de l’ensemble de ses fonctionnalités, est une façon de procéder afin de disposer d’une méthode d’estimation du temps et du coût de développement du logiciel, préalablement au développement.
La taille fonctionnelle mesurée permet également de réaliser une analyse de la performance de l’organisation telle que la productivité de développement (= taille/effort), la rapidité de la livraison (= taille/temps) , la densité des erreurs (= nombre d’anomalies/taille).
Différentes méthodes et outils existent pour estimer la taille d’un logiciel telles que COSMIC, NESMA, Mark-II, FISMA et IFPUG FPA. Néanmoins, elles ne sont pas nécessairement conçues pour répondre aux critères de succès précités. Parmi les nombreuses méthodes existantes, COSMIC-FFP est une méthode récente d’estimation qui présente certains avantages permettant de relever le défi.
C’est précisément pour objectiver et élargir le spectre d’application de la méthode d’estimation ainsi que pour pallier aux faiblesses des méthodes antérieures, que COSMIC-FFP (Common Software Measurement International Consortium) a vu le jour en 1998.
En utilisant la taille fonctionnelle ainsi mesurée par la méthode COSMIC-FFP, les entreprises peuvent :
Le CETIC accompagne les entreprises dans la démarche d’amélioration de leur productivité, dans un premier temps, en mesurant la taille fonctionnelle de leur logiciel et dans un second temps, en estimant leur effort de développement à l’aide de techniques utilisant un large répertoire de données d’estimation de projets IT issues d’une base internationale ISBSG (International Software Benchmarking Standard Group www.isbsg.org).
Le CETIC a utilisé la méthode COSMIC avec succès sur diverses applications. Deux de ces cas sont représentatifs par la taille de l’application et de la complexité de l’environnement. Le premier concerne l’estimation des changements dans les exigences d’une application de gestion pour une unité de la Commission européenne, en l’occurrence, la DGTAXUD. Le deuxième est l’analyse d’une application d’échange sécurisé d’information d’accès entre les différents parlements belges.
Dans un souci de répondre au mieux à ses clients et de leur offrir un service de haute qualité et de forte valeur ajoutée, le CETIC organisera, en ses locaux, le mardi 08 septembre à 16H30, un groupe de discussion relatif à la méthode COSMIC 3.0. Ce groupe de discussion explorera les travaux de recherche sur COSMIC faits par le CETIC ainsi que l’exploitation des résultats d’un analyse COSMIC 3.0 pour les entreprises.
La société SIEMENS, pour laquelle le CETIC a appliqué la méthode afin d’évaluer le coût d’un développement, sera également présente pour partager son expérience sur le sujet.