Le CETIC remporte le concours « Wireless Design » de LANTRONIX à San Jose (CA)

Le CETIC remporte le concours « Wireless Design » de LANTRONIX à San Jose (CA)

Charleroi, le 17 avril 2007 - Le CETIC, centre de recherche appliquée en Technologies de l’Information et de la Communication au service des entreprises, a gagné le premier prix du concours « Wireless Design » organisé par la société américaine LANTRONIX devant plus de 200 participants. Ce concours consacre la conception la plus innovante d’un dispositif électronique embarqué à communication sans fil. Le CETIC a remporté ce prix pour le SAND (Smart Adaptable Network Device), un système embarqué intelligent orienté vers les solutions spécifiques et le prototypage rapide. D’un montant de 6.000,00 USD, le prix a été remis au CETIC à l’occasion de la « Embedded Systems Conference Silicon Valley », le 4 avril dernier à San Jose, Californie.

Date: 17 avril 2007

Expertises:

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

A propos du projet: RETICOM 

Auteur : Damien Hubaux

Remise des prix

Le système SAND, un fruit de la recherche menée par le CETIC dans le cadre du Phasing Out de l’Objectif 1 Hainaut

La technologie primée, le SAND, est un des résultats remarquables du projet RETICOM (Real Time Communication) mené au CETIC dans le cadre du Phasing Out de l’Objectif 1 en Hainaut, co-financé par le FEDER et la Région wallonne. Ce projet a permis, entre autres, de développer une expertise reconnue internationalement en intégration de systèmes basés sur des technologies de communication sans fil et à logique programmable et à mettre au point des démonstrateurs pilotes visant à apporter des solutions efficaces à des problèmes industriels.

C’est dans ce contexte que l’équipe « Systèmes Embarqués » du CETIC a développé le SAND, une plateforme modulaire de prototypage rapide en vue de mettre au point des systèmes embarqués à vocation industrielle. Celle-ci s’articule autour d’une carte à logique programmable qui apporte flexibilité et performance, avec en plus la capacité de fonctionner avec microC-Linux. Les périphériques sont soit intégrés au sein de la carte programmable, soit via des modules externes.

Le CETIC et le SAND au service des entreprises

Les technologies sans fil prennent de plus en plus d’importance tant dans notre vie privée que professionnelle ; et les besoins de l’industrie ne cessent d’évoluer vers des appareils multifonctions, communicants, de taille de plus en plus réduite et à faible consommation électrique.

Le CETIC propose aux industriels des services de développement de prototypes de systèmes électroniques embarqués et prend en charge l’entièreté du cycle : la collecte des besoins, l’élaboration des spécifications, la conception d’un prototype, la mise en oeuvre de code embarqué et/ou d’un système d’exploitation.

Selon Pierre Guisset, Directeur du CETIC, « Le CETIC développe une expertise internationalement reconnue dans les technologies de communication sans fil et offre ainsi aux entreprises de nombreuses opportunités d’intégration de ces nouvelles technologies et de création de nouveaux produits et services. Par exemple, le SAND est l’un des composants majeurs d’un projet introduit par des PME wallonnes auprès du Pôle « Logistics in Wallonia » dans le cadre du Plan Marshall ».

Le SAND primé aux Etats-Unis par LANTRONIX

Lantronix, Inc. (Nasdaq : LTRX) basé à Irvine, Californie, développe des composants électroniques, dont le WiPort, module de communication sans fil que le CETIC a intégré dans le SAND. Lors du « 2nd Annual Wireless Design Contest » organisé par Lantronix et qui a regroupé plus de 200 participants, le CETIC a remporté le premier prix pour le SAND. Ce concours doté de 20.000,00 USD de prix vise à récompenser un système performant et novateur mettant en œuvre le module de communication sans fil.

« According to Daryl R. Miller, senior director of engineering at Lantronix, this year’s winner of the Lantronix Wireless Design Contest, CETIC, entered an excellent solution, the SAND System, which should help industries to adopt and more quickly exploit wireless technologies ».

La remise du prix s’est déroulée lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la conférence « Embedded System Conference Silicon Valley » à San Jose, Californie, ce 4 avril 2007, en présence de M. Damien Hubaux, leader de l’équipe « Systèmes Embarqués » du CETIC.

Applications nominées

Communiqué de presse du CETIC