BonFIRE-ExSec

BonFIRE-ExSec

Experimenting Scalability of Continuous Security Monitoring

Le projet BonFIRE vise à concevoir, construire et exploiter une infrastructure de Cloud multi-site dans le cadre de FIRE (Future Internet Research Experimentation) afin de soutenir la recherche à travers les applications, services et systèmes à toutes les étapes du cycle de vie de recherche et développement, en ciblant la communauté des services de recherche sur l’internet du futur.

Expertises:

Ingénierie des systèmes IT complexes 

Domaine: Secteur numérique 

Thème d'innovation: Cyber Sécurité 

Fiche projet:

Equipe du projet : Philippe Massonet

Contexte

L’expérimentation ExSec est l’une des quatre expérimentations qui ont été retenues parmi 28 propositions soumises en réponse au premier appel émis par le projet BonFIRE. L’expérimentation ExSec va tester rigoureusement la "scalabilité" pour les applications nécessitant une surveillance continue de la sécurité dans les environnements de Cloud computing.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet BonFIRE est d’aider les chercheurs à expérimenter leurs idées novatrices dans le domaine de l’orientation services et de l’informatique distribuée. Le projet vise à offrir une infrastructure FIRE pour soutenir la recherche expérimentale et de mener le développement de l’Internet du Futur d’un point de vue des applications basées sur les services.

Dans ce contexte, l’objectif principal de l’expérimentation ExSec est de déterminer une fonction d’élasticité validée empiriquement pour le monitoring de la sécurité. En plus de vérifier l’évolutivité du monitoring de la sécurité sur différentes charges applicatives pour un certain nombre de machines virtuelles, un autre aspect important de l’expérimentation sera de vérifier le comportement d’évolutivité sur des différentes technologies de Cloud telles que des différents types d’hyperviseurs, et différents types de gestionnaires d’environnement Cloud.

Résultats escomptés du projet

La problématique de la sécurité est un obstacle majeur dans le déploiement des infrastructures Cloud. Il s’agit d’une pierre angulaire pour une acceptation plus large des technologies virtualisation basée sur l’Internet du Futur car la majorité des acteurs sont sceptiques sur les garanties de sécurité.

ExSec permettre de valider des pistes de solutions en permettant le suivi sécurisé et fiable des ressources Cloud. De l’expérimentation ExSec, le projet BonFIRE apprendra comment traiter des expériences multi-sites avec des technologies Cloud hétérogènes. ExSec fera également rapport sur la possibilité d’utiliser l’infrastructure BonFIRE et éventuellement proposer des recommandations pour améliorer BonFIRE dans l’avenir.

La vidéo qui suit explique ceci en image (en anglais).

Valeurs ajoutées du projet pour les entreprises

Les entreprises sont beaucoup plus sceptiques de l’utilisation des ressources de l’informatique et de stockage hors site que la communauté scientifique. L’implication directe d’intérêts commerciaux et donc un facteur de la réputation est rédhibitoire pour l’adoption d’une technique nouvelle ne disposant pas d’une preuve convaincante de son fonctionnement. La garantie de sécurité est donc un préalable indispensable de toute offre commerciale. ExSec permettra aux entreprises d’utiliser les outils de sécurité pour tester le fonctionnement des solutions Cloud avant leur mise en service dans leur cœur de métier.