Le CETIC a clôturé avec succès en janvier dernier le projet BEinGRID.
La Commission européenne a en effet qualifié ce projet, auquel a activement participé le CETIC, de projet "excellent" et a évalué les résultats comme "impressionnants".
Date: 20 mai 2010
Expertises:
Ingénierie des systèmes IT complexes ⊕
A propos du projet: BEinGRID ⊕
L’objectif de ce projet ambitieux aura été d’obtenir un ensemble de cas concrets d’utilisation du grid et du cloud, et de mener un effort collectif pour apporter des solutions et améliorations aux problèmes rencontrés dans de tels systèmes. Le CETIC se sera impliqué dans BEinGRID en tant que coordinateur de 18 des 25 activités pilotes du projet, et aura été responsable de la communication du projet. L’exploitation des résultats de ce projet est très prometteuse pour le CETIC et vise notamment un transfert d’expertise en technologies grid auprès des PME wallonnes. A noter aussi que le projet ne s’arrête pas avec la fin du financement européen mais se poursuit sur le portail IT-Tude.com
Revenons un instant sur quatre années de recherche grid appliquée à l’Industrie européenne.
BEinGRID, Business Experiments in GRID, aura été le plus gros projet informatique du sixième programme-cadre européen pour la Recherche et le Développement (FP6).
Le budget total du projet s’est élevé à 24,8M€.
Il a débuté en juin 2006 pour se terminer en janvier dernier.
Au plus fort du projet, près de 100 organisations différentes (entreprises, universités et centres de recherche) ont été impliquées simultanément. A noter qu’un projet IP de ce type (Integrated Project) ne compte habituellement que 16 partenaires.
BEinGRID a été divisé 7 activités, comptant au total plus de 45 lots de travail (appelés ‘workpackages’). Et la coordination de ces différentes activités a été reconnue par la Commission qui a d’ailleurs qualifié le travail des coordinateurs de "great job" et les synergies entre les partenaires comme "clés" du succès du projet.
La mise en avant du travail effectué par les 96 partenaires sur les 25 projets pilotes testés et déployés en milieu industriel, aura permis de faire évoluer l’adoption de l’utilisation des technologies grid et cloud en entreprise.
A ce propos, la Commission a même ajouté que "Les résultats du projet sont plus que pertinents en matière de grid mais aussi en ce qui concerne le cloud computing."
Le CETIC a été l’une des principales organisations (core team member) de cet immense projet, et a été impliqué tout au long de celui-ci dans 6 des 7 activités autour desquelles s’est organisé BEinGRID.
Passons en revue les principales réalisations du CETIC dans le cadre de BEinGRID :
Fait inhabituel pour un projet européen, la Commission a demandé aux partenaires clés, dont le CETIC, de lui fournir un rapport sur la façon dont les partenaires ont travaillé ensemble ; une sorte de ‘lessons learnt’ de ce projet à l’ampleur inhabituelle, qui permettra à la commission de bénéficier de l’expérience et des résultats positifs de BEinGRID.
Plusieurs démonstrateurs de ce projet ont abouti à une adoption des technologies grid et à un changement de mentalités dans les entreprises quand il s’agit d’organiser leur infrastructure informatique.
Les avantages de l’utilisation des technologies grid par les entreprises sont plus que non-négligeables.
Le CETIC va donc continuer à promouvoir auprès des PME le gain de temps et de coût que peut engendrer l’utilisation des technologies grid et ce via l’application d’infrastructures de calcul optimisées (opérant sur le cloud) et plus sécurisées.