Le 3 avril dernier, le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) a annoncé le début d’une collaboration internationale avec le Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC), un centre de recherche de Wallonie-Bruxelles. Le cocktail de réseautage, qui a réuni une trentaine de personnes du milieu de l’innovation, a mis en lumière la relation établie entre les deux centres depuis leur rencontre en 2017 et les orientations qui ont motivé l’élaboration d’une entente.
Lors de l’annonce, les directeurs généraux ont présenté une analyse qui a permis de relever plusieurs points de convergence entre les deux centres :
Cette analyse est présentée sous la forme d’une infographie didactique à destination des clients et partenaires des deux centres. Celle-ci a été réalisée avec le soutien de Digital Wallonia.
L’entente de collaboration entre le CRIM et le CETIC permettra aux deux centres d’approfondir leurs connaissances respectives des expertises et activités de leur contrepartie, de partager des bonnes pratiques, d’identifier et de rencontrer des collaborateurs potentiels dans les deux régions et de contribuer à la diffusion des connaissances. Certains axes technologiques importants ont déjà été ciblés pour le développement d’éventuels projets de collaboration, notamment la programmation de systèmes par apprentissage et leur test, l’intelligence artificielle pour le mieux-être de la population et la recherche opérationnelle.
Cette annonce marque un nouveau jalon dans les échanges entre le Québec et Wallonie-Bruxelles dans le secteur de pointe de la recherche appliquée en technologies de l’information.
L’événement clôturait une journée de maillage entre des représentants de centres de recherche appliquée de Wallonie-Bruxelles et leurs pendants québécois, dans le cadre de la mission de contacts technologiques au Québec organisée par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et le Bureau de liaison scientifique de Wallonie-Bruxelles International pour le Canada, en présence de représentants du Service Public de Wallonie. À cette occasion, la délégation wallonne a visité plusieurs hauts lieux de recherche et d’innovation à Montréal.
La journée passée au CRIM a permis aux organismes présents (CRIM, CRIQ, INO) de tisser des liens avec leurs pendants wallons (CETIC, Sirris, Multitel). Le CRIM et le CETIC ont souligné que les collaborations entre organismes aux expertises complémentaires sont un atout important pour réaliser des projets innovants à forte valeur ajoutée.
Espérons que cette entente entre le CRIM et le CETIC pave la voie pour le développement d’autres collaborations et rencontres entre partenaires technologiques et scientifiques internationaux, en exploitant les mécanismes de collaboration internationale qui leur sont accessibles au travers de leurs agences de soutien à l’innovation respectives. Longue vie à la circulation des idées et du savoir-faire pour accélérer l’innovation !
A propos du CETIC : La mission du CETIC est de soutenir le développement économique régional en transférant vers les entreprises wallonnes, et les PME en particulier, les résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Le CETIC aide les entreprises à intégrer plus rapidement ces avancées technologiques dans leurs nouveaux produits, processus ou services, leur permettant d’innover plus vite, de réduire les risques, et de développer de nouveaux marchés.
Le CETIC développe des expertises clés dans le secteur numérique telles que le Big Data, le Cloud Computing, l’Internet des Objets, la qualité logicielle et la fiabilité de systèmes informatiques. Ces innovations trouvent de nombreux champs d’applications tels que la santé, la mobilité, l’industrie,... Ces expertises sont renforcées en permanence via de multiples collaborations tant au niveau européen que régional.
À propos du CRIM : Le CRIM est un centre de recherche appliquée et d’expertise en technologies de l’information qui rend les organisations plus performantes et compétitives par le développement de technologies innovatrices et le transfert de savoir-faire de pointe, tout en contribuant à l’avancement scientifique.
Il permet aux organisations, principalement les PME, de démystifier et d’avoir accès aux technologies de pointe comme celles de l’intelligence artificielle afin de résoudre efficacement les problématiques technologiques auxquelles elles sont confrontées. Ses chercheurs et professionnels en TI développent un large éventail d’applications dans des secteurs diversifiés et œuvrent dans des domaines d’expertises tels que l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, le traitement automatique des langues naturelles, la science des données et la recherche opérationnelle.
Le CRIM est un organisme sans but lucratif et sa neutralité et la force de son réseau en font une ressource incontournable. Son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, son principal partenaire financier.
Source et renseignements :
CETIC – Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication
info@cetic.be | www.cetic.be | Tél. : +3271 159362
Antonia Leney-Granger, agente de communications
CRIM – Centre de recherche informatique de Montréal
medias@crim.ca | www.crim.ca | Tél. : +1 514 840-1234
Cette annonce a été faite lors de la Mission technologique au Québec organisée par WBI et le SPW-DGO6.
Lors de l’annonce, les directeurs généraux ont présenté une analyse qui a permis de relever plusieurs points de convergence entre les deux centres. Cette analyse est présentée sous la forme d’une infographie didactique.