Dans le contexte d’une mondialisation croissante, les entreprises sont de plus en plus dépendantes de leurs fournisseurs et sous-traitants. Les risques induits par cette évolution sont actuellement encore mal évalués et gérés.
À travers le projet SimQRi, le CETIC a développé une méthodologie d’évaluation des risques fournisseurs en lien étroit avec le processus d’approvisionnement et la chaîne de production.
Christophe Ponsard, Responsable de Département SSE (Software and System Engineering) au CETIC, a présenté lors d’un atelier du TEKK Tour Digital Wallonia un outil de simulation capable de raisonner de manière quantitative sur différents scénarios de défaillance (livraisons tardives, pièces défectueuses, qualité insuffisante...) établis sur base d’une classification des risques.
Cet outil de simulation orienté vers l’"Industrie 4.0" a été développé et intégré avec un moteur de simulation d’événements appelé OscaR. L’outil est mis à la disposition des entreprises en mode Open Source : voir https://simqri.cetic.be/. Différentes études de validation ont également été présentées à la fois avec des entreprises belges et allemandes et couvrant également la gestion durable des chaînes d’approvisionnement.
Le TEKK Tour Digital Wallonia était organisé par l’INFOPOLE, WBI, l’AWEX, EEN, le Cluster TWIST, l’AdN et MecaTech, en marge du KIKK Festival : deux journées de rencontres internationales consacrées à l’innovation et au business. L’accent été mis sur les grands défis de notre société : Industry 4.0, IoT et Cybersecurity.
Plus d’informations au sujet de ce projet sur cette page.
Contactez-nous