Xavier Lessage a participé à cet exercice de crise organisé par l’Agence française de cybersécurité (ANSSI) lors du Paris AI Action Summit 2025.
Date: 11 février 2025
Evènement: Autres activités ⊕
Domaine: Industrie ⊕
Thème d'innovation: Cyber Sécurité ⊕
A propos du projet: AIDE ⊕
Le mardi 11 février, Xavier Lessage a eu l’opportunité de participer à un exercice de gestion de crise cybernétique organisé par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) à La Défense (Campus Cyber). Plus de 100 experts en IA et en cybersécurité, répartis en 20 équipes, y ont participé pour explorer des scénarios concrets et anticiper les risques associés à l’IA, notamment dans la chaîne d’approvisionnement.
La session était immersive et collaborative, soulignant l’importance de la résilience face aux menaces émergentes et l’importance d’intégrer la sécurité dès les premières étapes du développement de l’IA.
L’intelligence artificielle et la cybersécurité sont désormais étroitement liées. Lors de l’événement, les principales menaces pesant sur les systèmes d’IA, telles que l’empoisonnement de modèle, les portes dérobées et les attaques par inférence, ont été examinées. Ces attaques visent à perturber le bon fonctionnement de l’IA, à modifier son comportement en réponse à un signal donné (comme une image contenant une caractéristique spécifique, par exemple une personne portant un chapeau) et à ignorer certains comportements dans un système de surveillance. Les attaques par inférence, quant à elles, visent à divulguer des informations confidentielles.
Dans le cadre du projet AIDE et en partenariat avec plusieurs institutions (KULeuven/DistriNet, KULeuven/COSIC, UGENT, UCLouvain, BOSA), le CETIC contribue depuis fin 2022 en se concentrant sur les réalités du terrain. Le CETIC collabore également avec d’autres universités (UMons, UNamur, ULiege, ULB) et centres de recherche (Multitel, Cenaero, Sirris, etc.) impliqués dans des projets similaires.
Voir en ligne : https://www.evenements.cyber.gouv.f...